En France, les actes antisémites ont explosé depuis le 7 octobre, avec quelque 1.518 recensés. Un homme de 62 ans a été condamné vendredi 17 novembre à 18 mois de prison ferme, avec mandat de dépôt, pour avoir écrit plusieurs tags antisémites à Strasbourg. Le tramway, du mobilier urbain, un parking de supermarché ou encore une pharmacie avaient été tagués, notamment dans le quartier populaire de Hautepierre. Les faits sont survenus entre le 13 octobre et le 14 novembre, selon les Dernières Nouvelles d'Alsace.
Des caméras de vidéosurveillance ont permis de le confondre. Ce retraité présentait plusieurs mentions à son casier pour des faits de violences, selon les DNA. À l'audience, il a assuré n'avoir "pas de problème avec les Juifs" mais être "contre ceux qui tuent les enfants", raconte le quotidien régional. "Je n'arrivais pas à bien formuler mes pensées. C'était juste pour informer les gens. Je le regrette", a expliqué le sexagénaire au tribunal.
Me Raphaël Nisand, l'avocat qui défendait la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS), a salué auprès de l'AFP une "décision exemplaire" par sa lourdeur et qui sanctionne "des messages de haine". Des tags ont notamment été apposés dans des rames de tramway. "C'était toujours la même écriture", les mêmes fautes d'orthographe et "les mêmes choses qui étaient répétées : 'mort aux juifs', 'USA Israël = nazis'", a expliqué Me Nisand. La Licra, SOS Racisme et le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) étaient également parties civiles dans ce dossier.
L'homme a également été condamné à 1.500 euros d'amende et cinq ans de suivi socio-judiciaire, a ajouté l'avocat. Ce retraité présentait plusieurs mentions à son casier pour des faits de violences, selon les DNA.
Al-Shifa - Plusieurs centaines de personnes ont évacué le plus grand hôpital de la bande de Gaza, tôt samedi matin. Environ 120 patients, dont des bébés prématurés, sont restés dans l'établissement avec quelques médecins. La situation est cependant très confuse et nous ne savons pas, pour le moment, si l'armée israélienne a donné ou non cette ordre d'évacuation.
Fayed - Neuf jeunes hommes ont été mis en examen pour la mort de Fayed, 10 ans, à Nîmes. Le décès du petit garçon, victime collatérale du trafic de drogue, avait suscité "une grande émotion".
Affaire Guerriau - Le sénateur Joël Guerriau a été suspendu "immédiatement" par son parti Horizons, suite à sa mise en examen de vendredi. L'élu est soupçonné d'avoir drogué à son insu une députée en vue de l'agresser sexuellement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte