1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Jeunes interpellés pour des chants antisémites : Alba Ventura appelle à la "tolérance zéro"
2 min de lecture

ÉDITO - Jeunes interpellés pour des chants antisémites : Alba Ventura appelle à la "tolérance zéro"

Ce mardi 14 novembre, Alba Ventura réagit à l'arrestation de huit jeunes, filmés fin octobre en train d'entonner des chants antisémites dans le métro parisien.

L'écusson de la Police nationale
Crédit : AFP
UN POINT C'EST TOUT - 8 mineurs arrêtés après des chants antisémites dans le métro.
00:01:34
UN POINT C'EST TOUT - 8 mineurs arrêtés après des chants antisémites dans le métro.
00:01:34
Alba Ventura - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les 8 mineurs qui avaient entonné des chants antisémites dans le métro le 31 octobre dernier ont été interpellés lundi 13 novembre. Une bonne nouvelle, et il va désormais falloir leur faire comprendre que l'antisémitisme n'est pas un jeu. Pourtant, ils n’étaient pas très identifiables sur les vidéos et c’est bon signe. Ce qui signifie que cela a dû être le branle-bas-de-combat pour les retrouver.

Mais le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, avait prévenu : "Nous ne laisserons rien passer. Tous les moyens d’investigations sont mis en œuvre pour retrouver rapidement les auteurs". Des auteurs âgés de 11 à 17 ans, et qui s’étaient mis à chanter : "Nique les juifs et nique ta mère. Vive la Palestine, on est des nazis et fiers". Un exemple caractérisé d’"apologie du terrorisme, injure publique et provocation à la haine, la violence ou discrimination raciale". 

On se doute par ailleurs que leurs parents ou leurs avocats plaideront l’inconscience. Sans doute certains s'offusqueront de la garde à vue de ces gamins en disant que ce ne sont que des mots, qu'ils ne savent pas bien ce qu'ils font. Eh bien non, tolérance zéro.

Penser qu’on peut s’amuser avec l’antisémitisme, c’est non. Il faut espérer qu'ils soient sanctionnés à la hauteur de leurs propos abjects.

À écouter aussi

Par ailleurs, hier, le président Macron qui recevait les représentants des cultes a demandé à chacun d’entre eux de faire œuvre de pédagogie à l’égard des jeunes. Mais tous les adultes - et surtout les parents - doivent rappeler qu’il y a des choses qui ne sont pas possibles. Rien ne doit passer, et rien ne doit passer dans la durée. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte