2 min de lecture Justice

Les infos de 12h30 - Strasbourg : plainte après la mort d'une petite fille à l'hôpital

La maman de la fillette d'un an estime qu'il y a eu plusieurs manquements graves dans la prise en charge de sa petite fille, qui a changé plusieurs fois d'établissements dans la même journée avant de décéder.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 12h30 - Strasbourg : plainte après la mort d'une petite fille à l'hôpital Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Yannick Olland
édité par Paul Turban

Que s'est-il passé exactement le 27 juin dernier en Alsace ? La maman d'une petite fille d'un an a décidé de porter plainte après la mort de son enfant à l'hôpital de Strasbourg. Elle estime qu'il y a eu plusieurs manquements graves dans la prise en charge de sa fille, qui a dû changer plusieurs fois d'établissements dans la même journée.

Ce matin-là, en se levant, la maman constate que sa fille d'un an respire mal, et appelle le 18. Le médecin écoute la respiration, et ordonne d'aller à l'hôpital le plus proche, à Altkirch. Mais il n'a pas de service d'urgences pédiatriques. "En arrivant aux urgences, une dame a refusé de consulter mon bébé, explique la maman au micro de RTL. Elle m'a dit d'aller sur Mulhouse".

La petite fille se met à vomir. Sa maman en pleurs appelle le 15, qui envoie une ambulance pour aller à Mulhouse, mais sans médecin à bord. "Dans l'ambulance, il n'y avait que deux chauffeurs, ils ont pris tout ça à la légère", se désole la maman. À l'hôpital de Mulhouse, la petite fille attend encore 25 minutes pour qu'un médecin l'examine et diagnostique une crise d'asthme. Il donne un médicament et le bébé se calme. Il est 9 heures du matin. 

Mais à 16 heures, les médecins constatent que l'état de la petite fille s'est beaucoup dégradé. Elle est transférée en hélicoptère à Strasbourg à 18 heures. Elle décède dans la soirée d'un problème cardiaque. Sa maman veut comprendre pourquoi les médecins mulhousiens ont autant attendu. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Le rappeur Nick Conrad justice
"J'ai baisé la France jusqu'à l'agonie" : le rappeur Nick Conrad n'est pas poursuivi

Incendie de Notre-Dame - Selon Mediapart, des taux de concentration de plomb 10 fois supérieurs à la normale ont été relevés dans les écoles du quartier et présentent des risques pour la santé. Faux répond la mairie, qui va tout de même procéder à des opérations de nettoyage tout l'été pour rassurer les parents.

Permis de conduire - À partir de lundi, il sera possible d'avoir son petit papier rose dès l'âge de 17 ans en conduite accompagnée. C'était une promesse du gouvernement. 

Affaire de Rugy - Alors que le domicile de l'ex-ministre a été tagué, l'affaire de Rugy pourrait en cacher d'autres. Il ne serait pas le seul, par exemple, à utiliser ses frais de mandat pour payer sa cotisation. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Faits divers Strasbourg
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants