2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Strasbourg : plainte après la mort d'une petite fille à l'hôpital

La maman de la fillette d'un an estime qu'il y a eu plusieurs manquements graves dans la prise en charge de sa petite fille, qui a changé plusieurs fois d'établissements dans la même journée avant de décéder.

Un médecin soigne un enfant (photo d'illustration)

Crédit : AFP

Les infos de 12h30 - Strasbourg : plainte après la mort d'une petite fille à l'hôpital

00:08:27

Les infos de 12h30 - Strasbourg : plainte après la mort d'une petite fille à l'hôpital

00:08:27

Yannick Olland - édité par Paul Turban

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Que s'est-il passé exactement le 27 juin dernier en Alsace ? La maman d'une petite fille d'un an a décidé de porter plainte après la mort de son enfant à l'hôpital de Strasbourg. Elle estime qu'il y a eu plusieurs manquements graves dans la prise en charge de sa fille, qui a dû changer plusieurs fois d'établissements dans la même journée.

Ce matin-là, en se levant, la maman constate que sa fille d'un an respire mal, et appelle le 18. Le médecin écoute la respiration, et ordonne d'aller à l'hôpital le plus proche, à Altkirch. Mais il n'a pas de service d'urgences pédiatriques. "En arrivant aux urgences, une dame a refusé de consulter mon bébé, explique la maman au micro de RTL. Elle m'a dit d'aller sur Mulhouse".

La petite fille se met à vomir. Sa maman en pleurs appelle le 15, qui envoie une ambulance pour aller à Mulhouse, mais sans médecin à bord. "Dans l'ambulance, il n'y avait que deux chauffeurs, ils ont pris tout ça à la légère", se désole la maman. À l'hôpital de Mulhouse, la petite fille attend encore 25 minutes pour qu'un médecin l'examine et diagnostique une crise d'asthme. Il donne un médicament et le bébé se calme. Il est 9 heures du matin. 

Mais à 16 heures, les médecins constatent que l'état de la petite fille s'est beaucoup dégradé. Elle est transférée en hélicoptère à Strasbourg à 18 heures. Elle décède dans la soirée d'un problème cardiaque. Sa maman veut comprendre pourquoi les médecins mulhousiens ont autant attendu. 

À écouter également dans ce journal

Incendie de Notre-Dame - Selon Mediapart, des taux de concentration de plomb 10 fois supérieurs à la normale ont été relevés dans les écoles du quartier et présentent des risques pour la santé. Faux répond la mairie, qui va tout de même procéder à des opérations de nettoyage tout l'été pour rassurer les parents.

Permis de conduire - À partir de lundi, il sera possible d'avoir son petit papier rose dès l'âge de 17 ans en conduite accompagnée. C'était une promesse du gouvernement. 

Affaire de Rugy - Alors que le domicile de l'ex-ministre a été tagué, l'affaire de Rugy pourrait en cacher d'autres. Il ne serait pas le seul, par exemple, à utiliser ses frais de mandat pour payer sa cotisation. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info