C'est une affaire qui embarrasse la police francilienne. Quatre policiers de la compagnie de sécurisation et d'intervention de Seine-Saint-Denis ont été présentés à un juge d'instruction à Bobigny ce jeudi 2 juillet, pour des violences, des vols, des falsifications de procès verbaux, et des confiscations de drogue.
Au cœur de cette affaire décidément hors norme, la police des polices vient de découvrir du cannabis dissimulé près du parking de cette compagnie, dans une planque située tout près de leurs locaux, à Aulnay-sous-Bois. À l'intérieur, elle a retrouvé plusieurs petits pochons de résine de cannabis cachés derrière une haie, pour un poids total de moins de 100g.
Cette découverte n'est pas suffisante pour supposer que les fonctionnaires tenaient un commerce parallèle mais elle a de quoi corroborer les accusations qui pèsent contre eux. En effet, l'une d'elles, formulée par différentes personnes interpellées par la compagnie, dénonce leurs méthodes avec du racket et de la fabrication de fausses preuves.
Selon nos confrères du Parisien qui ont dévoilé l'information, des pochons de cannabis avaient déjà été retrouvés au même endroit il y a un an. Les quatre fonctionnaires ont donc été présentés au juge d'instruction de Bobigny pour "violences", "trafic de stupéfiants" et "faux en écriture publique". Par ailleurs, 17 autres enquêtes visent directement ce service qui est appelé a disparaître à moyen terme.
Justice - La procureure générale de Paris Catherine Champrenault a affirmé n'avoir reçu "aucune instruction du pouvoir exécutif" dans l'affaire Fillon. Elle était interrogée, ce jeudi 2 juillet, par la Commission d’enquête parlementaire sur l’indépendance de la justice.
Politique - Emmanuel Macron va s'exprimer dans la presse quotidienne régionale ce vendredi 3 juillet. Le chef de l'État devrait notamment évoquer la suite de son quinquennat, alors qu'un remaniement devrait avoir lieu dans les prochains jours.
Tendances - La lutte contre la fraude fiscale n'a jamais autant rapporté à l'État. Avec 12 milliards d'euros de recettes, l'année 2019 constitue une nouvelle année record, devant 2015, où 10 milliards d'euros avaient été récoltés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte