1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 12h30 - Procès Squarcini : convoqué à la barre, qu'est-il reproché à Bernard Arnault ?

2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Procès Squarcini : convoqué à la barre, qu'est-il reproché à Bernard Arnault ?

La première fortune française Bernard Arnault doit témoigner jeudi 28 novembre au procès de l'ancien patron du renseignement intérieur Bernard Squarcini, soupçonné d'avoir profité de ses réseaux pour obtenir des informations confidentielles et des privilèges au profit notamment de LVMH.

Le patron de LVMH, Bernard Arnault

Crédit : Philippe LOPEZ / AFP

Le journal RTL de 12h30 du 28 novembre 2024

00:18:00

Vincent Serrano

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le PDG de LVMH Bernard Arnault est attendu au procès de l'ancien patron du renseignement intérieur, Bernard Squarcini, jeudi 28 novembre. La première fortune de France est entendue comme témoin. Ce sont les avocats du député François Ruffin, partie civile dans ce dossier, qui ont demandé l'audition de Bernard Arnault en tant que témoin pour l'interroger sur l'opération de surveillance mise en place entre 2013 et 2016 par Bernard Squarcini contre le journal Fakir et celui qui est depuis devenu parlementaire.

Les avocats de François Ruffin sont persuadés que le patron de LVMH, inquiet à l'époque du film Merci Patron réalisé par leur client, serait le coordinateur de cette opération de surveillance. "Je n'ai jamais demandé à utiliser des barbouzes", clame Bernard Arnault à la barre. "Je déléguais en toute confiance", assure-t-il. "Je suis venu parce que je respecte la loi", a-t-il également affirmé alors qu'il n'était pas obligé de se présenter à l'audience.

Ce procès est également l'occasion pour le patron de LVMH de rappeler qu'il n'est pas inquiété et auditionné en tant que témoin. "Monsieur Ruffin utilise ma personne pour se faire mousser politiquement parce qu'il est au bord du gouffre. (...) Monsieur Ruffin est bien meilleur sur le plan cinématographique que politique", a-t-il ajouté, avec humour. Avant de conclure : "Si Monsieur Ruffin a besoin de meilleurs conseils, je peux l'aider".

À écouter également dans ce journal

Restauration - Véritable institution gastronomique de Narbonne, le restaurant Les Grands Buffets a dévoilé une nouvelle organisation interne pour 2025 : ses maîtres d'hôtel, chefs de rang et serveurs auront désormais une semaine de travail réduite à 3 jours et demi pour autant de jours de repos. Le tout en maintenant des rémunérations parmi les plus élevées du secteur.

À lire aussi

Réforme des retraites - La France insoumise bénéficie d’une journée, ce jeudi 28 novembre, pour faire voter sa proposition de loi pour abroger la réforme des retraites de 2023. Près de 1.000 amendements ont déjà été déposés, notamment par la droite et les macronistes pour que la réforme ne soit pas abrogée.

Colère des agriculteurs - Une centaine de manifestants ont érigé un mur de parpaings devant l'Institut national de la recherche pour l’agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) dans le 7e arrondissement de Paris tôt, jeudi 28 novembre. "On a besoin de solutions maintenant dans nos fermes parce qu'on est en train de crever", a affirmé Cyrille Milard, vice-président de la FDSEA de Seine-et-Marne, devant les médias.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte