Bernard Arnault, le patron et fondateur du leader mondial du luxe LVMH, serait-il sur le point d'élargir encore son empire ? Plusieurs indices le suggèrent. Selon une information révélée hier par l'agence Bloomberg, le magnat français a acquis à titre personnel une participation dans le groupe suisse Richemont.
Ce dernier est notamment connu pour ses marques de joaillerie prestigieuses telles que Cartier et Van Cleef & Arpels, ainsi que pour ses montres de luxe Jaeger-LeCoultre et Vacheron Constantin. La joaillerie est un secteur en plein essor chez LVMH, surtout après le rachat récent du bijoutier américain Tiffany's.
Officiellement, Cartier n'est pas à vendre. Cependant, Richemont, propriété d'un septuagénaire qui doit envisager sa succession, pourrait susciter l'intérêt de Bernard Arnault. Richemont est un groupe prospère, valorisé à environ 80 milliards d'euros en bourse, contre 370 milliards pour LVMH. L'achat d'une participation, même modeste, par Bernard Arnault est clairement un signal de son intérêt pour ces marques de luxe.
LVMH possède déjà près de 70 marques, réparties dans divers secteurs : la mode (Dior, Louis Vuitton, Céline), la maroquinerie (Louis Vuitton), les montres (Tag Heuer), les alcools (champagnes Moët et cognac Hennessy), et les bijoux (Bulgari, Tiffany). Alors pourquoi chercher à étendre encore ce portefeuille ? Chez LVMH, il existe un savoir-faire unique pour bien positionner les marques face aux consommateurs, augmentant ainsi leurs ventes et leur profitabilité. La réussite d'une marque profite à l'ensemble du groupe, nourrissant un rêve de croissance sans fin pour un entrepreneur comme Bernard Arnault.
Il reste encore des marques de luxe susceptibles de faire l'objet de rachats. Par exemple, Armani, fondée par Giorgio Armani, qui approche les 90 ans, réalise un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros principalement dans la mode haut de gamme. Prada, entreprise familiale milanaise créée il y a plus d'un siècle, pourrait aussi être tentée par une offre avantageuse ou par l'intégration dans un grand groupe.
Le succès du secteur du luxe en Europe s'explique par un savoir-faire séculaire, enraciné dans l'histoire des élites aristocratiques, tant en Italie qu'en France. C’est en Europe qu’il y avait le plus d'aristocrates, et c’est là qu’on a développé un art de vivre qui se vend aujourd’hui dans le monde entier.
Ce savoir-faire s'est globalisé, répondant à la demande croissante des classes moyennes supérieures dans le monde entier, notamment en Chine, grâce à son décollage dans les années 1980. Le luxe est un secteur qui a largement bénéficié de la mondialisation économique. En 2023, le groupe LVMH a représenté à lui seul 4% des exportations françaises.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte