À Chenôve, en banlieue de Dijon, l'émotion est grande au collège Édouard Herriot au lendemain d'une grave tentative d'agression. Ce vendredi 15 mars, un élève de 3ème a menacé la principale de l'établissement avec un couteau. Celle-ci a rapidement déclenché l'alerte.
Des élèves ont été confinés dans leur classe jusqu'à l'intervention de la police et l'arrestation de l'adolescent. Personne n'a été blessé, mais l'affaire a engendré des questions et des angoisses chez les élèves, comme chez certains enseignants. Une cellule psychologique a donc été mise en place.
Quelques adolescents sont venus au collège ce samedi 16 mars, auprès de cette cellule psychologique. "Je n'arrête pas d'y repenser, témoigne une élève de 13 ans. Ça me stresse, on m'a dit qu'il fallait que je m'aère l'esprit". Une autre adolescente explique : "au départ, je ne savais pas si c'était un attentat ou un exercice, j'ai commencé à trembler, j'ai un peu pleuré..." La secrétaire d'État Fadila Khattabi s'est également rendue sur place pour soutenir le personnel éducatif du collège.
L'agresseur est un élève de 15 ans, scolarisé en 3ᵉ. Il n'explique pas pourquoi il a menacé la principale avec un couteau, ni les raisons pour lesquelles il a écrit une lettre écrite en mentionnant les attentats de 2015.
Le recteur de Dijon évoque un enfant difficile, exclu de son précédent collège à la rentrée dernière, et suivi pour des problèmes de comportement, mais pas pour des violences physiques.
Agriculteurs - Emmanuel Macron de ne recevra pas les syndicats agricoles la semaine prochaine, comme il l'avait promis au Salon de l'agriculture. La rencontre est reportée. Le chef de l'État avait promis de les recevoir à l'Élysée pour qu'ils présentent "quatre ou cinq" demandes auxquelles il pourrait répondre. Mais la FNSEA a proposé, elle seule, une soixantaine de mesures, l'Élysée souhaite leur donner plus de temps.
Russie - Le scrutin présidentiel ouvert le 15 mars en Russie se poursuit jusqu'au dimanche 17. Vladimir Poutine n'a pas d'opposant, le résultat est sans suspense.
Gaza - Un premier convoi humanitaire a pu être déchargé dans la bande de Gaza ce samedi 16 mars. Les négociations en vue d'une trêve se poursuivent, pour l'heure sans résultat, mais avec un espoir. Le Hamas est désormais prêt à accepter une trêve de six semaines en échange de la libération d'otages. La Maison blanche se dit prudemment optimiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte