L'école a de nouveau été le théâtre d'une agression, ce vendredi 15 mars dans après-midi. La principale d'un collège la banlieue de Dijon, a été menacée d'un couteau par un élève de 15 ans. Elle a réussi à fuir de son bureau sans être blessée, permettant le déclenchement de l'alarme intrusion, a indiqué Pierre N'Gahane, le recteur de l'académie de Dijon.
La police a pu arrêter "très rapidement" l'élève de 3e. "Pour l'heure, il n'a fourni aucune explication sur ses motivations", a indiqué, de son côté, Olivier Caracotch, le procureur de la République de Dijon, qui le décrit comme un élève "difficile" ne présentant, jusqu'à présent, "qu'un antécédent judiciaire pour des faits de dégradations volontaires".
L'adolescent a été placé en garde à vue pour les infractions de "menaces de mort, violences avec arme dans un établissement scolaire ayant entraîné une incapacité de moins de huit jours, introduction d'arme dans un établissement scolaire", selon le parquet. La qualification terroriste n'est, pour l'instant, pas retenue.
L'adolescent avait demandé un rendez-vous avec la principale du collège, après son exclusion de l'établissement pour des problèmes de discipline. Il avait déjà été exclu d'une autre école avant d'être admis dans cet établissement, selon la même source. Avant de l'agresser, il lui a remis "une lettre" dans laquelle sont évoqués les attentats de 2015 dans la région parisienne, a précisé le recteur.
Après avoir menacé la principale du collège Edouard-Herriot de Chenôve, l'élève a tenté de rejoindre sa classe, mais cette dernière était confinée, comme l'ensemble de l'établissement, ainsi que le veut la procédure après le déclenchement d'une alarme intrusion.
La porte de la classe étant fermée, l'élève a menacé "avec son arme un agent de maintenance venu au soutien" avant de "tent[er] de s'enfermer avec lui dans le bureau" de la principale, "d'où l'agent parvenait encore à fuir", a précisé le parquet. Resté dans le couloir, l'adolescent a été finalement arrêté par les forces de l'ordre, qui intervenaient à proximité.
L'établissement de 330 élèves a, par la suite, été évacué. Il est situé dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), visant à compenser les écarts de niveau de vie avec le reste du territoire.
Nicole Belloubet, la ministre de l'Éducation, a "condamné avec la plus grande fermeté" ces menaces, "saluant le courage et le sang-froid" de la principale. "Je l'ai personnellement assurée de mon soutien ainsi que de celui de mon administration", a-t-elle ajouté. "Si l’affaire est entre les mains de la justice, j’ai demandé que toute la lumière soit faite sur cet acte révoltant. Pour toutes les menaces qui seront proférées à l'encontre des personnels, je demande que les sanctions les plus fermes soient prises afin que l’école demeure un sanctuaire inviolable", a déclaré la ministre.
François Sauvadet (UDI), le président du conseil départemental de Côte-d'Or, a, lui, "témoigné toute [sa] solidarité à la principale du collège, victime de cette menace au couteau", remerciant les forces de l'ordre pour leur intervention "extrêmement rapide". "L'alarme intrusion a bien fonctionné suite à son déclenchement, ce qui montre que l'effort entrepris depuis des années par le département pour sécuriser nos collèges permet parfois d'éviter le pire", s'est-il félicité. "C'est une nouvelle épreuve pour la communauté enseignante", a-t-il souligné dans un communiqué peu après s'être rendu sur place. "Il est urgent d'apporter des réponses face à la montée de la violence et des attaques contre nos établissements scolaires, qui s'exprime aujourd'hui dans l'enceinte d'un collège".
Un rapport sénatorial issu d'une commission d'enquête a pointé, début mars, la "terrible solitude" des enseignants face aux menaces et agressions dont ils sont l'objet, exhortant l'État à enclencher une "démarche proactive" pour les aider.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte