1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉ RTL - Salon de l'Agriculture : "On est contents que ça ne se soit pas passé comme d'habitude", réagit un responsable syndical
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Salon de l'Agriculture : "On est contents que ça ne se soit pas passé comme d'habitude", réagit un responsable syndical

Emmanuel Macron a été chahuté par des agriculteurs en colère lors de l'ouverture du Salon de l'Agriculture ce samedi 24 février, à Paris. Dans les rangs de certains exploitants, la colère ne faiblit pas.

Des manifestants portant des casquettes de la FNSEA se rassemblent pour protester lors de l'ouverture du 60ème Salon de l'Agriculture au parc des expositions de la Porte Versailles à Paris, le 24 février 2024.
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
AGRICULTEURS - Maxime Liévin est l'invité de Stéphane Carpentier du 25 février 2024
00:08:09
Stéphane Carpentier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'ouverture de la 60e édition du Salon de l'Agriculture, ce samedi 24 février, s'est faite dans le chaos. De violents débordements se sont produits à l'arrivée d'Emmanuel Macron et sa déambulation s'est avérée compliquée. Le chef de l'État a été forcé de se réfugier par moments dans une pièce sécurisée et était entouré d'un cordon de CRS.

Maxime Liévin, président des Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne, raconte cette folle journée au micro de RTL. "On avait un seul mot d'ordre, à savoir que la déambulation du président de la République ne se passe pas comme d'habitude parce qu'aujourd'hui, au niveau agricole, l'heure est grave. On voulait vraiment le sensibiliser à la cause, donc au moins, sur ce point-là, on a réussi, mais malheureusement pas dans un contexte de calme et de sérénité", a-t-il expliqué.

"Il y avait des personnes qui avaient envie d'en découdre, qui avaient le sang chaud hier. C'était pas forcément une volonté, mais en tout cas on voulait lui faire comprendre qu'il ne fallait qu'il commence à déambuler de bonne heure et on voulait absolument repousser l'ouverture du Salon (...) On est contents que ça ne se soit pas passé comme d'habitude", s'est-il également réjoui. Le président a fini par inaugurer le Salon comme prévu, mais avec 4h30 de retard.

Emmanuel Macron a par ailleurs dénoncé après les incidents une "politisation" de la colère agricole, pointé du doigt le Rassemblement national et le syndicat Coordination rurale, proche de l'extrême droite, dont les membres ont été particulièrement vocaux. Des slogans tels que "On est chez nous" et "Macron démission" ont été scandés. "On a surtout entendu La Marseillaise. Il y a plutôt eu un élan de patriotisme", soutient quant à lui Maxime Liévin. "Forcément, l'agriculture est politique, d'autant plus qu'on essaie d'en faire un enjeu national".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte