Selon le dernier baromètre BVA pour RTL, après trois mois de hausses successives, la cote d'influence de Bruno Retailleau s'infléchit, mais reste à un haut niveau. Ainsi, 35% des Français aimeraient que le ministre de l'Intérieur ait davantage d'influence dans la vie politique française.
Bruno Retailleau arrive en quatrième position de ce sondage, derrière Marine Le Pen, Édouard Philippe et Jordan Bardella. Dans la course à la présidence du parti Les Républicains, Bruno Retailleau domine largement dans l’opinion son principal adversaire, Laurent Wauquiez (14% contre 3%). Il le devance notamment auprès des sympathisants LR (70% vs 50%).
Au total, 45% des Français sont satisfaits de son action en tant que ministre de l'Intérieur, contre 33% qui ne sont pas satisfaits et 22% qui n’ont pas d’opinion. Dans un contexte de crise politique, 50% des Français lui font plutôt confiance pour lutter contre la délinquance et la criminalité, mais aussi contre le terrorisme. Enfin, 48% des Français lui font confiance pour lutter contre le trafic de drogues ou encore l’immigration clandestine.
Bruno Retailleau bénéficie d'une image relativement bonne, puisque 64% des personnes interrogées le reconnaissent pour ses convictions, 59% pour son autorité, 56% pour son dynamisme et sa capacité à prendre les décisions qui s’imposent.
En revanche, il est perçu comme rassembleur par 40% des Français ou comme ayant l’étoffe d’un président par seulement 37% des interrogés. Dans le cadre de la crise diplomatique avec l'Algérie, 45% des sondés estiment que la France doit privilégier la confrontation, quand 37% défendent l'apaisement.
Alors que le ministre de l'Intérieur propose une "riposte graduée" à l'encontre de l'Algérie, 13% des Français trouvent cette réponse "trop ferme", quand 35% la jugent "adaptée". Ils sont même 35% à ne pas la trouver "assez ferme". Sa menace de démission en l’absence de soutien gouvernemental est approuvée par 60% des Français.
Le baromètre montre aussi une baisse de la cote de popularité de François Bayrou, qui tombe à 31% avec une baisse de cinq points. Elle se rapproche de celle d’Emmanuel Macron qui est à 29%, en hausse de deux points.
Le contexte profite à Marine Le Pen qui, avant la décision de justice concernant sa potentielle inéligibilité, se retrouve à la première place du classement, avec une cote d’influence à 37%, en hausse de deux points.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte