Naomi Musenga, une jeune femme de 22 ans, est décédée quelques heures après son coup de fil au Samu en décembre 2017. L'opératrice en question, qui n'aurait pas pris au sérieux l'appel de détresse, est jugée à Strasbourg, depuis ce jeudi 4 juillet, pour non-assistance à personne en danger.
Cette femme de 60 ans est bien présente à la barre. Les enregistrements de cet appel ont été diffusés dans la salle d'audience. Et ils sont cruels. Naomi Musenga semble déjà à l'agonie. "Si vous ne me dites pas ce que vous avez, je raccroche", menace de son côté l'opératrice.
"Je vais mourir", dit faiblement la jeune femme. Presque sept ans plus tard, l'opératrice s'est excusée devant la famille de la victime. Elle a aussi tenté de s'expliquer.
"On était constamment sous pression. Des appels sans cesse, on travaillait douze heures par jour avec une demi-heure de pause", a-t-elle confié. "C'était terrible cet appel, je n'étais pas bien dans mon travail. J'étais épuisée, je ressentais chaque appel comme une agression. Je n'avais plus rien à faire dans ce travail", a également souligné l'ancienne employée du Samu.
"Mon comportement est inqualifiable. Je suis entrée au Samu pour sauver des gens et je me suis mis à détester ce travail", a aussi indiqué la sexagénaire. En filigrane, ce procès pointe l'état du système de santé à l'époque, surtout dans la période des fêtes de fin d'année.
Législatives 2024 - À trois jours du scrutin, certains candidats pensent déjà à l'après. Invité sur RTL, ce jeudi 4 juillet, François Ruffin a indiqué qu'il ne siégerait pas avec LFI en cas de victoire. De nouveaux équilibres pourraient être trouvés après ce second tour.
Crise chez Boeing - Le constructeur américain enregistre, depuis plusieurs mois, une série d'incidents sur ses avions. Un ancien inspecteur a livré un nouveau témoignage à charge contre le groupe.
Euro 2024 - L'équipe de France défie, vendredi 5 juillet, le Portugal pour une place dans le dernier carré. Adrien Rabiot est suspendu pour ce match. Didier Deschamps doit trouver comment remplacer son milieu de terrain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte