1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Mort de Naomi Musenga : Agnès Buzyn réfléchit au "numéro unique" pour les urgences
1 min de lecture

Mort de Naomi Musenga : Agnès Buzyn réfléchit au "numéro unique" pour les urgences

Interviewée sur l'amélioration des services d'urgences, remis en question après le décès de Naomi Musenga en décembre dernier, la ministre de la Santé a évoqué la future mise en place de nouvelles mesures.

La ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn, le 6 juin 2018
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le décès de Naomi Musenga, le 29 décembre dernier, morte dans d'atroces souffrances après avoir vainement tenté de convaincre le Samu de Strasbourg de lui venir en aide, a inspiré à Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, la remise en question de nombreux dysfonctionnements dans la prise en charge des urgences téléphoniques.

Interviewée par Le Parisien, la ministre a déclaré souhaiter réformer en profondeur l'organisation des secours, et notamment la prise en charge téléphonique. Aujourd'hui accessible par le biais de trois numéros différents (le 15, le 17 et le 18), les secours pourraient fusionner dans le numéro unique 112 afin d'harmoniser les procédures de traitement des appels.

La ministre a également évoqué l'ouverture de messageries en ligne et des SMS lorsque les personnes en détresse ne sont pas en mesure de passer des appels. "Dans le cas d’un attentat, une victime ne peut pas téléphoner, mais peut potentiellement écrire un message", déclare-t-elle. Les appels vidéos pourraient aussi voir le jour pour permettre de "montrer les plaies" lors des accidents de voiture par exemple. Enfin, la mise en place d'une géolocalisation précise permettrait également de simplifier et accélérer la prise en charge. 

Une nouvelle formation pour les interlocuteurs

Au-delà des aspects purement technologique de la modernisation de l'organisation des secours, la ministre de la Santé a fait part de l'ouverture prochaine, en septembre 2019, d'une nouvelle formation destinée aux assistants de régulation médicale (les opérateurs chargés de répondre aux appels et de diriger les personnes au cas par cas). Cette formation, qui durera un an, sera obligatoire. 

À écouter aussi

D'autre part, l'augmentation des effectifs de ces interlocuteurs est en cours de réflexion, explique Agnès Buzyn. Le manque de personnel constitue aujourd'hui "le défaut" de l'organisation des secours actuellement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte