Nos avions sont-ils sûrs ? Quatre lanceurs d'alerte, dont des employés actuels et anciens de Boeing, ont déclaré que chaque passager qui prend place dans un appareil de la compagnie risque sa vie. Des déclarations qui font froid dans le dos, surtout après plusieurs incidents détectés sur les 737 MAX.
Ces lanceurs d'alerte sont au nombre de quatre : un ancien responsable du programme du Boeing 737 MAX, un autre responsable qui a passé 11 ans chez Boeing, un ancien spécialiste en sécurité aérienne et un ingénieur qui a travaillé plus de 10 ans chez Boeing. C'est lui qui a délivré un témoignage tout simplement édifiant mercredi.
Cette alerte concerne notamment les Boeing 787 et 777. Ce sont des avions long courrier très vendus dans le monde, le 777 étant considéré comme l'un des plus sûrs aujourd'hui. Sam Salehpour, ingénieur pendant dix ans chez l'avionneur américain, a déclaré devant le Sénat américain que Boeing produisait des avions défectueux. Le lanceur d'alerte assure qu'il y a de graves défauts d'alignement lors de l'assemblage des avions et que Boeing utilise une force illimitée pour corriger cet alignement. Pire encore, il dit qu'il a même vu des gens sauter sur les pièces de l'avion pour les aligner.
"Évidemment, c'est exagéré", estime Xavier Tittleman, consultant aéronautique, invité sur RTL. "Aujourd'hui, les avions Boeing, s'il y avait le moindre risque, la moindre question, ils seraient tous cloués au sol, comme c'était le cas, par exemple, avec les 737 MAX après le crash de 2019".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte