Condamné pour la mort du préfet Erignac, Yvan Colonna a perdu la vie, tué par un codétenu dans sa prison d'Arles en mars dernier. En avril dernier, la famille de l'indépendantiste corse avait saisi le tribunal administratif afin de recevoir une indemnisation parce que l'administration pénitentiaire n'a pas protégé le détenu.
L'État, reconnaissant sa responsabilité dans ce meurtre, a proposé 245.000 euros à la famille pour éteindre une procédure devant la justice administrative. "C'est un mode assez classique de règlement des conflits", a expliqué Patrice Spinosi, l'avocat de la famille.
Chacun des membres peut accepter ou refuser ce chèque. Les parents d'Yvan Colonna, ses enfants, sa femme, son frère et sa sœur sont ainsi concernés. Si tout le monde accepte, la procédure administrative s'arrête. Une enquête pénale est toujours en cours. Et les proches du nationaliste corse peuvent encore attaquer l'État au pénal, pour non-assistance à personne en danger.
États-Unis - Les Américains se réveillent en découvrant les résultats des élections de mi-mandat. Et d'une certaine manière, le soulagement semble primer dans le camp démocrate de Joe Biden.
Assemblée nationale - Le bureau de l'Assemblée nationale a mis au clair, ce mercredi 9 novembre, le règlement sur la tenue correcte à adopter dans l'hémicycle. Certains élus accusaient notamment les députés Insoumis d'être trop "débraillés".
Coupe du monde 2022 - Didier Deschamps annoncera, lors du 20h de TF1, la liste des joueurs retenus pour le Mondial au Qatar.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte