2 min de lecture

"14 degrés, c'est un peu frais" : une nouvelle fuite au musée du Louvre provoque une panne de chauffage dans l'aile Sully

Déjà confronté à plusieurs inondations depuis l'automne, le musée parisien déplore une nouvelle fuite d'eau dans l'aile Sully, ce vendredi 20 février. Le système de chauffage est notamment endommagé, si bien que les agents se plaignent d'avoir froid.

Le musée du Louvre, victime d'une inondation, dans la nuit du 12 au 13 février 2026. (Illustration)

Crédit : Eric Broncard / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Sophie Aurenche - édité par Gabriel Joly

Un nouveau dégât des eaux au Louvre. Une fuite sur une canalisation d'eau chaude a causé un problème de chauffage dans cinq salles au deuxième étage de l'aile Sully du musée parisien (salles 902 à 906), a appris RTL ce vendredi 20 février. Des ventilo-convecteurs temporaires vont être installés le temps de réparer.

Deux autres salles de l'aile, en l'occurrence les 914 et 915, sont concernées par des problèmes de chauffage. La direction du Louvre s'est engagée à acheter une cinquantaine de radiateurs d'appoint qui devraient arriver dans les prochains jours, alors que les agents se plaignent d'avoir froid.

"On a appris avec effarement qu'il y avait des espaces où il y avait des radiateurs qui ont été enlevés. On a demandé des explications et le personnel a appris que finalement, il y avait eu un nouveau problème de fuite par rapport à des canalisations", explique Valérie Baud, de la CFDT Louvre à RTL, faisant notamment état d'une température de 14 degrés dans certaines salles. "C'est quand même un peu frais pour faire de la surveillance". Les agents et les syndicats ont été informés de la situation par un mail ce jeudi par la direction des ressources humaines du Louvre.

La "vétusté de l'établissement" pointée du doigt

Une inondation, qualifiée comme étant une "situation d'urgence", a déjà endommagé une œuvre de la salle 707 du musée du Louvre dans la nuit du 12 au 13 février. Une précédente fuite d'eau survenue le 26 novembre avait en outre abîmé plusieurs centaines d'ouvrages de la bibliothèque des Antiquités égyptiennes.

"C'est une accumulation de catastrophes, mais ça ne nous étonne pas parce que nous, on connaît la vétusté de l'établissement. C'est pour ça qu'on insiste pour les travaux de rénovation et pas d'agrandissement", poursuit-elle. La direction du Louvre n'a pas répondu aux sollicitations de RTL sur le sujet.

C'est dans ce contexte que le député du Loir-et-Cher, Christophe Marion, remettra à la ministre de la Culture, Rachida Dati, son rapport sur la sécurisation des musées. Dedans, la principale proposition est de permettre aux policiers et gendarmes de venir avec leur arme de service dans les musées, sur leurs jours de repos, pour intervenir au cas où, en plus des agents présents.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info