1 min de lecture

Midterms : l'espoir des démocrates au Sénat, les républicains en tête à la Chambre

Au lendemain des élections américaines de mi-mandat, c'est le soulagement qui prime chez les démocrates de Joe Biden. Leur espoir réside désormais dans le contrôle du Sénat, suspendu à quatre sièges: l'Arizona, la Géorgie, le Nevada et le Wisconsin. Côté républicain, la "vague" promise par Donald Trump n'a pas eu lieu.

Illustration Congrès américain

Crédit : Stefani Reynolds / AFP

Thomas Pierre & La rédaction de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce que nous savons pour l'instant
  • Les Américains ont voté mardi 8 novembre pour renouveler l'ensemble de la Chambre des représentants, un tiers du Sénat, toute une série de postes d'élus locaux et trancher des dizaines de référendums.
  • Selon les premiers résultats, au Sénat, les démocrates sont au coude-au-coude (48) face aux Républicains (48). Il en faut 51 pour obtenir la majorité. À la Chambre des représentants, où il faut 218 sièges pour être majoritaire, les démocrates en comptent 178 contre 198 pour les républicains.
  • Le contrôle du Sénat est désormais suspendu à quatre sièges : l'Arizona, la Géorgie, le Nevada et le Wisconsin. Le comptage de ces voix pourrait nécessiter plusieurs jours.
  • Certains résultats pourraient attendre plusieurs jours, voire même semaines.
Filtrer et afficher les actualités :

La vague républicaine se fait attendre

Selon CNN, au Sénat, les démocrates et les républicains sont au coude-à-coude avec 46 sièges dans chaque camp. Il en faut 51 pour obtenir la majorité. 
A la Chambre des représentants, où il faut 218 sièges pour être majoritaire, les démocrates en comptent 162 contre 186 pour les républicains. Une avance attendue, mais pour l'instant loin d'être aussi importante que celle promise par Donald Trump.

Les liens d'Elon Musk "avec d'autres pays méritent d'être examinés", explique Joe Biden

Les liens d'Elon Musk avec des pays étrangers "méritent d'être examinés", a jugé mercredi le président américain Joe Biden, en réponse à une question sur la possibilité que le rachat de Twitter par le milliardaire représente une menace pour la sécurité nationale américaine.

Biden souhaite discuter avec Xi des "lignes rouges" à ne pas franchir

"Ce que je veux faire avec lui lorsque nous nous parlerons, c'est déterminer le type de lignes rouges que nous devons respecter", a déclaré le dirigeant démocrate lors d'une conférence de presse.

Joe Biden redit "avoir l'intention" de briguer un second mandat, mais le confirmera l'an prochain

"Mon intention est de me représenter", a déclaré le dirigeant démocrate lors d'une conférence de presse, précisant qu'il s'agissait toutefois d'une "décision familiale".

Joe Biden se dit "prêt" à travailler avec l'opposition républicaine

"Je suis prêt à travailler avec l'opposition républicaine", a déclaré le dirigeant démocrate, affirmant être ouvert à toutes les "bonnes idées". Joe Biden a fait savoir que les leaders de l'opposition seraient invités prochainement à la Maison Blanche.

"un bon jour pour la démocratie", dit Joe Biden

Les élections législatives de mi-mandat ont représenté "un bon jour pour la démocratie", s'est félicité le président américain, dont le camp a limité la casse.
"Nous avons eu une élection hier. Et ce fut un bon jour, je pense, pour la démocratie. Et je pense que ce fut un bon jour pour l'Amérique", a-t-il dit lors d'une conférence de presse. Et "alors que la presse et les experts prédisaient une vague rouge géante, cela ne s'est pas produit", a-t-il ajouté, en allusion à la couleur du parti républicain.

un élu local de Pennsylvanie plébiscité... après son décès

Un élu local de Pennsylvanie a été réélu à une majorité écrasante, selon les chiffres provisoires publiés par les médias locaux. En effet, le démocrate Tony DeLuca est décédé des suites d'un lymphome le 9 octobre, trop tard pour modifier les bulletins de vote.
Cet élu local, qui représentait depuis 20 ans la 32e circonscription de Pennsylvanie, dans la banlieue de Pittsburgh, à la chambre basse de cet État, a été réélu par 86% des voix, après décompte de 98% des bulletins. Ce choix des électeurs provoquera automatiquement un nouveau scrutin.

En Arizona, l'élection n'a pas été truquée, insistent les autorités

Alors que des accusations de fraude fleurissent sur les réseaux sociaux et parmi la base républicaine, les élections américaines de mi-mandat n'ont pas été truquées en Arizona, ont insisté mercredi les autorités locales, en avertissant que les résultats finaux de cet État clé ne seraient pas connus avant plusieurs jours. 
Le scrutin a été perturbé, mardi, par des problèmes techniques affectant les machines chargées de lire ou d'imprimer les bulletins dans une soixantaine de bureaux de vote, soit plus d'un quart des lieux prévus pour le scrutin.

la Géorgie votera de nouveau en décembre pour un siège clé au Sénat

L'État américain de Géorgie devra voter à nouveau en décembre pour désigner l'un de ses deux sénateurs au Congrès après qu'aucun des candidats n'a atteint mardi la barre des 50%, ont rapporté mercredi plusieurs médias américains, dont les chaînes CNN et NBC.
Le sénateur sortant, le démocrate Raphael Warnock, sera de nouveau opposé le 6 décembre au républicain Herschel Walker dans un scrutin sans troisième candidat cette fois-ci, qui pourrait s'avérer décisif pour déterminer la majorité à la chambre haute du Congrès.

Joe Biden va répondre aux questions des journalistes à 22h

Joe Biden va "prononcer un discours" et "répondre à des questions" de la presse mercredi à 22h (heure française) à la Maison Blanche, selon un communiqué de l'exécutif américain. Le président américain, qui donne très peu de conférences de presse, s'exprimera après avoir déjoué les pronostics d'une "vague rouge" pour l'opposition républicaine.

Le sénat, un enjeu pour Joe BIden

C'est le soulagement qui prime chez les démocrates de Joe Biden. Ils ont certes perdu, mais sont un peu moins sonnés que ce qu'ils redoutaient. Ils peuvent encore espérer conserver le Sénat.

Vers un second tour en géorgie, le 6 décembre

Le duel entre le sénateur démocrate Raphael Warnock et le challenger républicain Herschel Walker, décisif pour la majorité au Sénat, ne pourrait se décider que lors d'un "run off", un second tour le 6 décembre prochain.

Arizona, Géorgie, Nevada et Wisconsin décisifs pour le sénat

Le contrôle du Sénat est désormais suspendu à quatre sièges: l'Arizona, la Géorgie, le Nevada et le Wisconsin. Le comptage de ces voix pourrait nécessiter plusieurs jours.

Contestation en Arizona

Il faudra sans doute attendre plusieurs jours, voire même semaines, pour connaître certains résultats. Ce délai pourrait déclencher un déluge de contestations et d'accusations infondées de fraudes électorales, craignent des observateurs. Au coeur de l'attention: certains Etats dans lesquels les candidats sont au coude-à-coude, et qui pourraient faire basculer le Sénat d'un côté ou de l'autre, comme la Géorgie, le Nevada ou encore l'Arizona. Dans cet état, des bureaux de vote devaient fermer plus tard en raison de problèmes avec les machines de vote. Les Républicains ont déposé un recours pour bloquer la demande.

Maxwell Frost, 25 ans, élu à la chambre des représentants

En Floride, c'est la "génération Z", celle des adolescents et jeunes adultes d'aujourd'hui, qui met un pied à la Chambre des représentants, avec le démocrate Maxwell Frost, 25 ans. Ce jeune Afro-Américain, élevé par une mère adoptive d'origine cubaine, tranchera à la chambre basse, où l'âge moyen est de 58 ans, parmi les visages blancs et les chevelures grises. "Nous avons écrit l'Histoire pour les Floridiens, pour la +Gen Z+ et pour tous ceux qui sont convaincus que nous méritons un meilleur avenir", a-t-il tweeté après l'annonce de sa victoire.

000_32LH3KC

Crédit Image : Giorgio VIERA / AFP

Biden relancé par les midterms ?

On lui prédisait une claque, mais Joe Biden semble avoir limité la casse aux élections américaines de mi-mandat. Reste à voir dans quelle mesure cela suffira à lui donner un nouvel élan, jusqu'en 2024 voire au-delà. Le démocrate de 79 ans, qui pendant sa campagne n'avait cessé de durcir le ton contre les républicains "extrêmes" ralliés à son prédécesseur Donald Trump, a enchaîné, pendant la soirée électorale, les coups de fil avec les démocrates ayant remporté certaines courses, que ce soit pour des postes de gouverneurs, à la Chambre des représentants ou au Sénat.

Le président américain Joe Biden à Washington fin octobre

Crédit Image : Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Maura Healey, première gouverneure lesbienne

La démocrate Maura Healey est devenue mardi la première gouverneure ouvertement lesbienne élue aux Etats-Unis, dans l'Etat du Massachusetts, un événement qu'elle a qualifié d'"historique", au moment où une autre femme lesbienne, Tina Kotek, pourrait être élue à la tête de l'Oregon.
"Je suis fière d'être la première femme et la première personne gay à être élue gouverneure", a déclaré tout sourire lors d'un rassemblement à Boston Mme Healey que le président Joe Biden a félicitée par téléphone.

La démocrate Maura Healey est devenue la première gouverneure ouvertement lesbienne élue aux Etats-Unis, dans l'Etat du Massachusetts,

Crédit Image : Joseph Prezioso / AFP

L'ancienne porte-parole de Trump gouverneure de l'Arkansas

L'ancienne porte-parole de Donald Trump à la Maison Blanche, Sarah Huckabee Sanders, a été élue mardi gouverneure de l'Etat très républicain de l'Arkansas, selon les projections de médias américains.

L'ancienne porte-parole de Donald Trump à la Maison Blanche, Sarah Huckabee Sanders,

Crédit Image : MANDEL NGAN / AFP

Les espoirs républicains d'une "vague" au Congrès s'amenuisent

Les espoirs républicains d'une "vague" au Congrès américain semblaient s'éloigner mercredi, les démocrates espérant pouvoir limiter la casse lors d'élections de mi-mandat. Le démocrate John Fetterman a arraché aux républicains le siège le plus disputé de ce scrutin, le poste de sénateur de Pennsylvanie, face à un candidat adoubé par le milliardaire républicain. Cette première victoire du camp de Joe Biden, dans une soirée extrêmement tendue marquée par un laborieux dépouillement des suffrages, offrait aux démocrates l'espoir de conserver le contrôle du Sénat, chambre où les républicains avaient jusqu'ici un léger avantage dans les sondages.

Victoire écrasante de Ron DeSantis en Floride

Pourfendeur du "wokisme", étoile montante de la droite dure, le républicain Ron DeSantis a été triomphalement réélu mardi gouverneur de Floride, une victoire éclatante qui cimente son statut de présidentiable face à Donald Trump et fait résolument pencher cet Etat autrefois indécis à droite.

Le gouverneur républicain Ron DeSantis de Floride, le 8 novembre 2022

Crédit Image : Octavio Jones / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

La Pennsylvanie reste démocrate au sénat

C'est l'un des résultats clé de ces midterms, qui peut faire basculer l'élection.  C'était le poste de sénateur en jeu en Pennsylvanie qui vient d'être remporté par un démocrate.

"nous allons reprendre la Chambre des représentants", affirme un ténor républicain

Les républicains vont reprendre le contrôle de la Chambre des représentants a affirmé mercredi le ténor républicain Kevin McCarthy, alors que le raz-de-marée des conservateurs aux élections américaines de mi-mandat semblait plus limité que prévu.

LES démocrates REMPORTENT UN SIÈGE AU SÉNAT (Hawaï)

Les républicains remportent un siège au Sénat

Selon les premiers résultats, au Sénat, les démocrates sont toujours au coude-au-coude (47) face aux Républicains (47). Il en faut 51 pour obtenir la majorité.

LEs démocrates en tête pour l'instant au sénat

Les démocrates ont remporté mercredi un siège potentiellement déterminant pour le contrôle du Sénat, avec la victoire de John Fetterman en Pennsylvanie face à un candidat trumpiste, selon les chaînes américaines Fox News et NBC.

les démocrates limitent la casse

Même si la Chambre des représentants devrait sans surprise être remportée par les Républicains, c'est toujours incertain en revanche concernant le Sénat.

Les démocrates limitent en tout cas la casse. Le scrutin est même pour eux moins catastrophique que pour pour le président Obama à l'époque. La Chambre des représentants devrait être républicaine : 225 sièges pour les républicains contre 240 attendus. Mais au Sénat, les démocrates pourraient conserver leur très courte majorité: tout dépend encore des résultats d'Etats-clés comme la Georgie, l'Arizona et la Pennsylvanie. 

L' ancienne porte-parole de Trump, Sarah Sanders, élue gouverneure de l'Arkansas

Selon les médias locaux, Sarah Huckabee Sanders a été élue gouverneure de l'État de l'Arkansas. Celle qui fut la porte-parole du président Donald Trump durant son passage à la Maison Blanche était donnée assez largement favorite face au démocrate Chris Jones. 

DonalD TRUMP ASSURE QUE LES LES CHIFFRES DU PARTI REPUBLICAIN SONT "EXTRAORDINAIRES"

Depuis sa résidence à Mar-a-Lago en Floride, l'ancien président a salué "des chiffres extraordinaires" pour l'ensemble des candidats du parti républicain qu'il soutenait durant ces élections. 

Le républicain Ron DeSantis RÉÉLU GOUVERNEUR EN FLORIDE

Le républicain Ron Desantis a été réélu gouverneur de Floride. Principal rival potentiel de Donald Trump dans la course à l'investiture pour la présidentielle de 2024, il a battu assez largement Charlie Crist. "Nous n'avons pas seulement gagné la réélection, nous avons redéfinit la carte politique. Pour moi, le combat ne fait que commencer", a déclaré Ron Desantis après l'annonce des résultats. 

Un shérif de l'Arizona promet une "tolérance zéro" contre l'intimidation des électeurs

Les autorités locales d'un comté de l'Arizona, dans l'Ouest américain, ont renforcé les mesures de sécurité en marge des élections de mi-mandat mardi, promettant une "tolérance zéro" contre l'intimidation des électeurs. C'est autour de ce comté de 4,5 millions d'habitants que s'est concentrée une grande partie des accusations - rejetées - de fraude électorale en 2020 dans cet État où Joe Biden était passé devant Donald Trump.
Mais cela n'a pas empêché des observateurs masqués, dont certains étaient armés, de traîner autour de boîtes de dépôt des bulletins de vote par anticipation, dans le but, selon eux, d'empêcher le bourrage des urnes. Le shérif du comté de Maricopa, Paul Penzone, a déclaré qu'il déploierait des agents en civil pour garder les bureaux de vote et protéger le transfert des urnes.

DES incidents techniques localisés lors du vote

Des conservateurs américains, Donald Trump en tête, ont dénoncé mardi des incidents techniques localisés dans des bureaux de vote, l'ancien président américain allant jusqu'à appeler ses partisans à "contester". L'organisation indépendante Vote.org a confirmé l'existence de "problèmes techniques des machines à voter dans certains États".
Dans l'Arizona, le scrutin a été perturbé par des problèmes techniques affectant certaines machines dans le comté de Maricopa, le plus peuplé de l'État. "Environ 20 %" des 223 bureaux de vote rencontrent "un problème" avec les machines chargées de lire les bulletins, a expliqué sur Twitter Bill Gates, le directeur de l'organe qui dirige cette région. Un recours a ensuite été déposé en urgence par le parti républicain pour étendre les horaires des bureaux de vote, mais ce recours a été rejeté par la justice.

La vague républicaine se fait attendre

Selon CNN, au Sénat, les démocrates et les républicains sont au coude-à-coude avec 46 sièges dans chaque camp. Il en faut 51 pour obtenir la majorité. 
A la Chambre des représentants, où il faut 218 sièges pour être majoritaire, les démocrates en comptent 162 contre 186 pour les républicains. Une avance attendue, mais pour l'instant loin d'être aussi importante que celle promise par Donald Trump.

Le gouverneur de l'Etat de New York reste démocrate

Les démocrates sont parvenus mardi à conserver le siège disputé de gouverneur de l'Etat de New York, un de leurs bastions, qui a pourtant été le théâtre d'une course plus serrée qu'attendu, selon des médias américains.
La gouverneure sortante Kathy Hochul, qui avait remplacé à l'été 2021 le puissant chef de l'exécutif local Andrew Cuomo parti en raison d'un scandale sexuel, a battu son adversaire républicain Lee Zeldin, d'après les chaînes ABC et NBC.
Selon des résultats partiels donnés par le New York Times, Mme Hochul, une démocrate centriste de 64 ans, du nord de l'Etat de New York, a rassemblé 55% des suffrages contre 45% pour son challengeur républicain de 42 ans que Donald Trump avait adoubé.

Bonjour et bienvenue dans ce live

"It's election night in America"

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte