1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉ RTL - "Ta cavale commence ici" : l'indépendantiste corse Jo Peraldi raconte comment il a organisé la fuite d'Yvan Colonna
1 min de lecture

INVITÉ RTL - "Ta cavale commence ici" : l'indépendantiste corse Jo Peraldi raconte comment il a organisé la fuite d'Yvan Colonna

Invité de "Focus Dimanche", l'indépendantiste corse Jo Peraldi revient sur sa vie et notamment l'épisode de la cavale d'Yvan Colonna, qu'il a organisée.

La mort d'Yvan Colonna, le 21 mars 2022, a provoqué d'importantes émeutes en Corse.
Crédit : AFP
CORSE - Jo Peraldi raconte comment il a organisé la cavale d'Yvan Colonna
00:03:08
Mohamed Bouhafsi - édité par Ismaël Renard-Azouzi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jo Peraldi est l'un des premiers nationalistes corses. À 84 ans, il a décidé de tout dire, de se confesser sur sa vie au sein du Front de libération nationale corse (FLNC). C'est lui qui a organisé la cavale d'Yvan Colonna. Dans Focus Dimanche, sur RTL, il raconte son histoire.


Le 6 février 1998 marque la mort du préfet Érignac. À ce moment-là, la vie de Joe Peraldi change complètement. "Je reçois un appel du beau-frère d'Yvan Colonna, qui souhaite me voir dans un village. Sur place, il y avait Yvan, qui me demande de le mettre en cavale", explique l'indépendantiste corse. Pour respecter la tradition corse, Joe Peraldi accepte tout en prévenant son ami qu'il souffrira, car il ne verra plus sa famille.

"Un soir, j'ai une visite à la maison. On me dit 'Jo, on ne veut plus le garder, le piège se referme'. Et là, j'ai une idée : j'ai observé (...) qu'il y a un petit couple âgé qui a une vieille 4L, avec toujours la même tenue (...) C'est ça la sortie d'Yvan Colonna".

Jo Peraldi explique mettre ce plan au point et "emprunte la 4L aux personnes âgées". "On met un de nos amis au volant, qui est exactement la copie conforme du chauffeur habituel de la voiture que les gendarmes connaissaient", détaille-t-il. "Yvan est habillé en femme et étant petit, on met devant une moto avec un homme grand", poursuit Jo Peraldi. Ce plan permet à Yvan et ses complices de passer incognito devant les policiers, et de rejoindre un point précis sur la route.

Arrivé au lieu déterminé en amont, "Yvan me tombe dans les bras, très ému", avant que Jo Peraldi ne lui déclare : "Ta cavale commence ici".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte