1 min de lecture
Yvan Colonna après son arrestation à Porto-Pollo, près de Propriano
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Après la remise d'un rapport sur l'assassinat en mars d'Yvan Colonna qui conclut à des "manquements", l'ex-directrice de la prison d'Arles dans les Bouches-du-Rhône et un surveillant vont faire l'objet de "procédures disciplinaires", a annoncé ce jeudi la Première ministre Elisabeth Borne.
Le surveillant chargé de l'aile où se trouvait l'indépendantiste corse, qui purgeait une peine de réclusion à perpétuité pour l'assassinat du préfet Claude Erignac, a fait preuve d'un "net défaut de vigilance" en restant "sans aucun motif éloigné" du lieu des faits, qui ont duré neuf minutes, conclut le rapport de l'Inspection générale de la justice (IGJ), publié sur le site de Matignon en version anonymisée.
Quant à "l'ancienne cheffe d'établissement" Corinne Puglierini, en poste jusqu'à dix jours avant l'agression, la mission d'inspection pointe "l'insuffisance" de son management et l'absence de "gestion appropriée" des commissions d'évaluation de la dangerosité des détenus.
Le rapport de l'IGJ déplore également "une programmation inadaptée des images de vidéosurveillance", qui a "souffert d'un grave déficit de conception et de formation des utilisateurs". Il formule douze recommandations, dont six visent à "renforcer (...) la surveillance des salles d'activités" de la prison et à améliorer son dispositif de vidéosurveillance.
Inflation - Engie a annoncé accorder à partir de novembre une remise de 100 euros en moyenne par client bénéficiaire du chèque énergie
Incendie en Ardèche - L'incendie qui s'est déclaré en Ardèche a ravagé en une seule journée, mercredi 27 juillet, près de 1.200 hectares, sans faire de victime. Il est désormais entièrement fixé. Un homme a été arrêté.
Politique - Louis Aliot a annoncé ce jeudi sa candidature à la tête du Rassemblement national, assurant avoir la "formation" et la "volonté" nécessaires pour remplir cette fonction, également briguée par Jordan Bardella.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte