1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Séisme en Birmanie : une minute de silence observée, sept jours de deuil national décrétés par la junte
3 min de lecture

Séisme en Birmanie : une minute de silence observée, sept jours de deuil national décrétés par la junte

Quatre jours après le terrible séisme en Birmanie, les secours continuent de chercher des survivants. Mais le bilan humain ne cesse de s'alourdir et a dépassé la barre des 2.000 décès. Les survivants sont, eux, laissés seuls.

Des sauveteurs recherchent des survivants coincés dans l'immeuble Sky Villa Condominium qui s'est effondré à Mandalay le 29 mars 2025.
Crédit : SAI AUNG MAIN / AFP
BIRMANIE - Benoit Carpentier est l'invité de Jérôme Florin
00:05:57
BIRMANIE - Bénédicte Brac de La Perrière est l'invitée de Stéphane Carpentier
00:06:48
Nathan Joubioux & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après le séisme dévastateur d'amplitude 7,7 qui a touché le Myanmar vendredi 28 mars, tuant plus de 2.000 personnes et ravageant une myriade de bâtiments et d'infrastructures, les Birmans ont observé, ce mardi 1er avril, une minute de silence. Elle a été honorée à 12 h 51 et 2 secondes (8 h 21, heure française), à l'heure précise où la plus violente secousse jamais constatée dans le pays ces dernières années s'est produite.

Pour l'occasion, les militaires ont demandé à la population d'interrompre ses activités, selon un communiqué, tandis que les médias afficheront des symboles de deuil au lieu des programmes habituels, et que des prières seront offertes dans les temples et les pagodes.

Une semaine de deuil national a également été décrétée par la junte, durant laquelle les drapeaux seront mis en berne. Selon les généraux, cette décision est le signe de "sympathie pour les pertes humaines et les dégâts".

La guerre civile, qui a mis à genoux les infrastructures vitales, et fracturé le pays où sont actifs des dizaines de groupes armés de minorités ethniques et d'opposants politiques, complique aussi la collecte d'informations. Le conflit civil qui dure depuis le coup d'État du 1er février 2021 contre le gouvernement élu d'Aung San Suu Kyi a sapé le système de santé. La situation était déjà alarmante avant le séisme, les combats ayant déplacé plus de 3,5 millions de personnes vulnérables, d'après les Nations unies. La junte a assuré qu'elle faisait de son mieux, mais ces derniers jours, des informations ont fait état de nouvelles frappes aériennes contre ses adversaires. 

De nombreuses personnes sans abri

Outre les 2.056 morts, plus de 3.900 personnes ont été blessées et 270 autres sont toujours portées disparues. Mais les experts anticipent des milliers de morts supplémentaires, la faille de Sagaing, à l'origine du séisme, traversant des régions parmi les plus peuplées du pays, dont la capitale Naypyidaw, et Mandalay.

Quatre jours après le tremblement de terre, de nombreuses personnes campent encore en plein air, faute d'abri, alors que des répliques continues maintiennent la peur de nouvelles destructions dans ce pays laissé exsangue par un conflit civil.

Proche de l'épicentre, Mandalay, où résident plus de 1,7 million d'habitants, a subi les pires destructions, de nombreux immeubles résidentiels étant réduits à l'état de ruines. "Je ne me sens pas en sécurité. Il y a des bâtiments de six ou sept étages à côté de ma maison qui penchent, et ils peuvent s'effondrer à tout moment", a déclaré Soe Tint, un horloger, parmi les centaines d'habitants contraints à dormir dehors. "On a beaucoup de difficultés, comme l'accès à l'eau, à l'électricité, ou les toilettes."


Certains ont des tentes, mais beaucoup, y compris des bébés et des enfants, se sont couchés sur des couvertures au milieu des routes, en s'éloignant le plus possible des bâtiments endommagés. Un peu partout dans la ville, des complexes d'appartements ont été rasés, de même qu'un site religieux bouddhiste et des hôtels. De certains sites sinistrés ressort l'odeur des corps en décomposition. 

Au principal hôpital de la ville, des centaines de patients, dont des bébés et des personnes âgées, sont soignés sur le parking, sur des lits à roulettes à l'extérieur, au cas où des répliques causeraient des dégâts dans le bâtiment.

À la périphérie de Mandalay, un crématorium a reçu des centaines de corps, et beaucoup d'autres sont attendus à mesure que les victimes sont extraites des décombres.

Au moins 19 morts à Bangkok

À près de 1.000 kilomètres de l'épicentre, à Bangkok, des secours continuent, ce mardi, de chercher des survivants dans les décombres de la tour en construction de 30 étages qui s'est effondrée. Quelque 19 personnes ont trouvé la mort dans la capitale thaïlandaise, mais des dizaines d'autres sont toujours portées disparues.

Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé le décès de deux de ses ressortissants, et trois Chinois ont aussi été tués dans le séisme, a rapporté le média d'État Chine nouvelle.

L'envoyée spéciale des Nations unies pour la Birmanie, Julie Bishop, a appelé lundi toutes les parties à cesser les hostilités, et à prioriser les opérations d'aide aux civils.

Le chef de la junte, Min Aung Hlaing, a lancé vendredi un appel au secours auprès de la communauté internationale, une démarche rarissime pour un haut-gradé birman, qui illustre l'ampleur de la catastrophe.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé, dimanche, le séisme au plus haut degré de ses urgences, pendant que la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a lancé un appel pour récolter plus de 100 millions de dollars. La Chine, la Russie et l'Inde ont déployé des équipes, alors que les États-Unis ont annoncé lundi le déploiement d'"experts humanitaires".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte