5 min de lecture

Affaire Nathalie Maire : plus de 35 ans après son meurtre, un ADN pourrait-il enfin matcher ?

PODCAST - "L'Heure du crime" se penche sur l'affaire Nathalie Maire. En 1987, la jeune femme de 18 ans, a été retrouvé étranglée sur une aire de l'autoroute A6 en Bourgogne, non loin de Mâcon. Presque quarante ans après les faits, l'enquête est toujours ouverte, désormais entre les mains d'une juge du pôle des cold cases.

Nathalie Maire

Crédit : Photo famille

L'INTÉGRALE - Nathalie Maire : l'introuvable assassin de la buvette

00:42:17

L'ENQUÊTE - Nathalie Maire : qui a tué la serveuse ?

00:14:32

Jean-Alphonse Richard - édité par Lucille Meriaux

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans la soirée du 2 septembre 1987, une adolescente et une jeune femme se rendent en voiture dans une buvette d'autoroute de Mâcon La Salle. Elles vont aller récupérer Nathalie Maire, une étudiante de 18 ans qui travaille là-bas. Nadège P., la petite amie de Nathalie, conduit, accompagnée de Laurence Maire, la sœur cadette de Nathalie. Arrivées en retard à 23h40, elles découvrent la buvette fermée. "Tout était fermé et rangé. Il n'y avait plus personne, c'était étrange" va raconter Laurence au Journal de Saône-et-Loire.

En entrant dans le petit local, elles trouvent Nathalie gisant sur le dos, étranglée avec une rallonge électrique et tabassée à l'aide d'un balai. Laurence est prise de panique. Elle croise un homme "agité", qui la bouscule. 

Très vite, les gendarmes interrogent les premiers témoins. La dernière personne à avoir vu vivante Nathalie, c’est le gérant-stagiaire de la buvette, un Allemand, Jan M., qui n'a rien noté de spécial. 

Un dossier négligé, abîmé par les années

Des barrages ont été dressés sur les routes du coin et les sorties des péages contrôlées. Les indices retrouvés sur la scène de crime ne manquent pas. Mais le tout ne donne rien de probant. La description de l’homme vu en train de s’enfuir de la buvette ne suscite pas de témoignage. Et pour cause : aucun portrait-robot n'est diffusé.

À écouter aussi

"Ces dossiers sont repris avec un très grand manque de sérieux à l'époque à Chalon-sur-Saône. Par exemple, l'homme qui était sorti de la buvette (l'Allemand, Jan M) juste avant le décès de Nathalie Maire n'a pas été retrouvé par la suite. Alors qu'en fait, c'est une personne, il suffit de taper son nom sur internet et on le retrouve sans problème au vu de son métier aujourd'hui, donc ça fait bondir au plafond. Il fait un métier de notoriété public en Allemagne et on le retrouve en une seconde trente", déplore Maître Marine Allali, avocate de la mère et la sœur de Nathalie Maire.  

Les années vont ainsi s'écouler et l'enquête sur la mort de Nathalie Maire va être mise entre parenthèses. Plus de vérifications, plus d'auditions. La mère et la sœur de l'étudiante vont avoir le sentiment de se retrouver bien seules. Elles vont pourtant continuer à frapper à toutes les portes. Il va falloir attendre 21 ans pour que l'enquête redémarre. L'ADN va entrer en scène.

Un ADN central pour l'enquête

Le 22 août 2022, Sophie Caporali, juge de Mâcon, transfère le dossier Nathalie Maire au pôle des cold cases. Les enquêteurs réexaminent l'affaire, malgré l'absence de nombreux témoins clés. L'affaire a connu une avancée grâce à un ADN qui a pu être détecté sur le balai retrouvé sur la scène de crime. 

"On a demandé qu'on fasse des recherches ADN en parentalité, qu'on fasse des recherches ADN... Et puis, des pistes commencent à s'ouvrir, maintenant que le Pôle a repris le dossier, sur des rapprochements entre ces traces ADN et d'autres affaires criminelles. Donc, on espère qu'on va pouvoir avancer", souhaite Maître Didier Seban, avocat de la mère et la sœur de Nathalie Maire au micro de RTL pour L'Heure du crime.

Ils s'intéressent à trois criminels ayant sévi en Bourgogne : Ulrich Muenstermann, Pascal Jardin et Jacky Martin. Ce dernier, un agresseur en série, attire particulièrement l'attention en raison de similitudes entre ses crimes et le meurtre de Nathalie Maire. Un témoignage anonyme indique également que Martin fréquentait l'aire de repos de Mâcon La Salle. Les vérifications se poursuivent.

"C'est une bonne chose ! Davantage d'enquêteurs, de nouvelles techniques, ça me redonne beaucoup d'espoir", assure Laurence Maire. La mère et la fille avaient rejoint quelques années auparavant l'association Christelle. Elle aide les familles victimes de crimes dans la région à continuer à se battre sur le terrain judiciaire.
















































Les invités de "L'Heure du crime"

- Frédéric Perruche, journaliste correspondant RTL à Lyon et réalisateur d'un podcast sur cette affaire pour RTL. 

- Maître Didier Seban, avocat au barreau de Paris et avocat de la mère et la sœur de Nathalie Maire.
- Maître Marine Allali, avocate au barreau de Paris et avocate de la mère et la sœur de Nathalie Maire. 



La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte