1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 12h30 - Meurtre de Lola : que révèle l'expertise psychiatrique de Dahbia B.
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Meurtre de Lola : que révèle l'expertise psychiatrique de Dahbia B.

La meurtrière présumée de la jeune Lola est toujours incarcérée. Selon une première analyse psychiatrique, elle était en possession de toutes ses capacités au moment des faits.

Des habitants se tiennent près d'un portrait de Lola lors d'un événement commémoratif pour la jeune fille, à Fouquereuil, dans le Pas-de-Calais, la ville natale du père de la victime, le 21 octobre 2022.
Des habitants se tiennent près d'un portrait de Lola lors d'un événement commémoratif pour la jeune fille, à Fouquereuil, dans le Pas-de-Calais, la ville natale du père de la victime, le 21 octobre 2022.
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Le journal RTL du 09 décembre 2022
00:13:35
Le journal RTL du 09 décembre 2022
00:13:35
Guillaume Chieze - édité par Nicolas Barreiro

Le 14 octobre dernier, le meurtre de la petite Lola avait provoqué une onde de choc dans tout le pays. La collégienne de 12 ans avait été torturée et violée avant d'être tuée par une jeune femme de 24 ans, Dahbia B. Sa première expertise psychiatrique a été révélée par nos confrères du Parisien.

D'après cette première évaluation, son discernement au moment des faits n'a été ni altéré, ni aboli. L'expert a rencontré Dahbia B. à trois reprises dans sa cellule. Il s'est également appuyé sur ses procès-verbaux d'audition. La conclusion est claire : ni abolition, ni altération du discernement au moment des faits. Pour autant, le psychiatre note que la jeune femme souffre de troubles graves et complexes de sa personnalité. Une personnalité narcissique, psychopathique.

L'expertise décrit la meurtrière comme une personne dangereuse, profondément marquée par le décès récent de ses deux parents. Mais, le psychiatre fait bien la distinction entre la possible folie de son geste et la personnalité de l'auteure. Tous ces éléments ouvrent la porte à un éventuel procès aux assises. Désormais, la défense de Dahbia B. peut demander une contre-expertise.

Finalement, ce sera aux juges d'instruction de décider si la jeune femme peut être jugée pour le meurtre de Lola.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Coronavirus - Le ministre de la Santé François Braun a voulu mettre fin ce vendredi à la confusion de ces derniers jours concernant la vaccination. Fragile ou pas, chacun d'entre nous peut désormais faire son rappel.

Coupe du monde - Les Bleus se préparent avant la rencontre choc contre l'Angleterre en quart de finale samedi. Ce vendredi, la Croatie retrouve le Brésil puis les Pays-Bas affronteront l'Argentine.

Johnny Hallyday - À l'occasion du cinquième anniversaire du décès du chanteur, une messe en son honneur est organisée à Paris. Des centaines de fans se sont réunis pour cet évènement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires