Le sujet du jour. Cinq ans après la disparition de Johnny Hallyday, le feu reste toujours allumé. Plus que jamais. Hommages et événements se préparent pour célébrer la mémoire du chanteur décédé le 5 décembre 2017.
Entre Johnny et ses fans, le lien est plus fort que tout. Plus fort que la mort. Des fidèles de la première heure aux nouveaux passionnés, chacun essaie à sa manière d’avancer dans la vie sans la star, tout en continuant d’écrire sa légende.
Concerts au cinéma, albums, documentaires, beaux livres, exposition événement… Le culte de Johnny Hallyday est entretenu par ses fans. Johnny est ancré dans l'imaginaire collectif. Le chanteur est devenu un mythe.
Pourquoi on en parle ? Comment ses fans ont-ils vécu ces cinq années, que souhaitent-ils pour la suite ? Comment s'entretient le culte d'un artiste ? Que faut-il pour qu’un artiste passe à la postérité ?
"Johnny, c'était pas seulement un chanteur. Johnny,
c'était une part très importante de la vie des gens, au-delà d'une simple
chanson, au-delà du simple concert. Du jour au lendemain, il a fallu se
raccrocher au souvenir de Johnny, se raccrocher à ses disques, au souvenir
qu'on avait des échanges avec Johnny. Cela n'a pas été facile de vivre sans
Johnny. Des fans se sont mis à collectionner les costumes, à s'investir dans
des carrières liées au monde de la musique. Chacun à sa manière s'est construit
une vie sans Johnny mais avec Johnny", explique Thibaut Geffrotin, journaliste et auteur de plusieurs livres consacrés au chanteur, dont Tout Johnny (Flammarion).
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au jeudi, Marion Calais et la rédaction de RTL reviennent sur un fait marquant de l’actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Et le vendredi, c'est Focus Culture avec Anthony Martin et l'équipe de Laissez-vous tenter. Et chaque dimanche, dans Focus Dimanche Mohamed Bouhafsi prend le temps de faire un zoom sur les sujets d’actualité de la semaine et donne la parole à ceux qui la font.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.