Un mois après le meurtre de Lola, un nouvel hommage est rendu à la fillette, ce mercredi 16 novembre dans son quartier du XIXᵉ arrondissement de Paris. À l'occasion de cet hommage, les parents de la fillette de 12 ans se sont exprimés pour la première fois. "Vivre avec et sans Lola, comprendre l'incompréhensible, c'est la situation dans laquelle nous sommes après le tsunami qui nous a frappé dans la nuit du 14 octobre. C'est dans ces moments difficiles, d'une violence extrême, que le meilleur côtoie le pire. Le meilleur, c'est vous, ici présent ce soir, c'est la solidarité. Le pire, ce sont les utilisations de l'image de notre fille à des fins mercantiles ou politiciennes", a lancé la maman de Lola.
"Aujourd'hui, notre appel à la dignité et à la décence pour la mémoire de Lola a été entendu et nous nous félicitons", a-t-elle continué. "Si nous ne sommes pas exprimés jusqu'à aujourd'hui, c'est tout simplement parce que nous avons besoin de calme, de recueillement pour faire la part des choses, pour nous reconstruire. Notre vie privée nous appartient. C'est notre intimité, nos souvenirs sur lesquels nous pourrons nous appuyer pour bâtir un nouvel avenir sont précieux", a-t-elle encore expliqué.
L'hommage a été entièrement pensé par la famille de Lola qui a fait passer des consignes très précises : pas de bruit, pas d'images, pas de prise de parole et surtout pas de polémique politique. La marche a duré près d'une heure, sous une pluie fine, mais continue. Les parents de Lola voulaient que ce moment de recueillement soit digne et à la hauteur de leur immense douleur. Ils ont demandé aux collégiens, aux amis de Lola, de marcher en tête du cortège. Certains portaient avec eux des fleurs ou des peluches.
La mère de Lola a ensuite pris la parole sur le parvis de la mairie pendant de longues minutes. Elle a annoncé qu'elle allait s'impliquer dans une fondation pour aider les enfants victimes de violence, pour surmonter la douleur et réussir à peut-être vivre un jour avec ce drame.
"Chacune et chacun d'entre nous s'est sentie personnellement atteinte, blessée par le meurtre d'une enfant, qui fait de Lola un symbole de l'inacceptable dans notre République. Devant tant de barbarie, chacun peut être tenté par de la colère, par de la violence à l'égard de la meurtrière, et c'est légitime. Mais si nous voulons savoir et comprendre, il ne faut pas répondre à la violence par la violence", a lancé la mère de Lola devant la foule.
"Il faut faire confiance à la justice pour apporter tous les éléments de compréhension qui, lors du procès, même s'il sera douloureux, doit être exemplaires afin qu'il aboutisse à un verdict à la hauteur de la violence subie par Lola et de l'horreur dans laquelle nous vivons", a déclaré la mère de la fillette.
Guerre en Ukraine - Un missile utilisé par la défense antiaérienne ukrainienne est probablement à l'origine de l'explosion ayant fait deux morts mardi 15 novembre en Pologne.
Affaire Iquioussen - L'imam Iquioussen a été placé en centre fermé en Belgique en vue d'un éloignement du territoire belge.
Agression dans l'Église - L'ancien archevêque de Strasbourg, Mgr Jean‐Pierre Grallet, a reconnu avoir eu "des gestes déplacés" envers "une jeune femme majeure" dans les années 1980.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte