- 07m52s
2 min de lecture
Un dessin du procès de Sid Ahmed Ghlam en octobre 2020
Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est un moment douloureux pour les proches d'Aurélie Châtelain, cette mère de famille abattue à Villejuif, sur un parking pour lui voler sa voiture. Devant la Cour d'assises spéciale de Paris, Sid Ahmed Ghlam continue de nier face à ses proches, en larmes.
Il les a regardé se succéder à la barre, le père, la mère, la belle-sœur d'Aurélie Châtelain, raconter leur douleur, le manque, l'injustice. L'ex-compagnon d'Aurélie a parlé de leur fille, Juliette, 10 ans et demi. "Elle n'a plus que mes câlins, quand elle veut faire un câlin à sa mère c'est au cimetière, c'est du granite, c'est froid, c'est insupportable, je n'accepte pas, je ne pardonne pas", lance-t-il.
Dans le box, Sid Ahmed Ghlam le fixe, le regard sombre et ne bronche pas. Arrive un moment sidérant, lorsque la présidente de la Cour demande à l'accusé son sentiment sur ces témoignages. Il se lève et déclare : "C'est très courageux de votre part, j'ai beaucoup d'empathie pour vous, je m'associe à votre douleur". Il affirme depuis le début que c'est un autre homme qui a tiré sur Aurélie Châtelain, un homme qui sera plus tard identifié comme l'un des terroristes du Bataclan.
Financement libyen - Nicolas Sarkozy a été mis en examen ce vendredi 16 octobre pour "association de malfaiteurs". Une mise en examen qui vient s'ajouter aux trois autres à l'encontre de l'ancien président de la République dans cette affaire.
Couvre-feu - Une dernière danse, un dernier verre, Paris, sa région et huit autres métropoles s'apprêtent à vivre une dernière soirée de liberté avant l'entrée en vigueur des couvre-feux, à partir de vendredi minuit.
Politique - Jean Castex a répondu à sa ministre de la Culture Roselyne Bachelot, qui demandait un assouplissement du couvre-feu pour les salles de spectacle et cinémas. "Il faut que les règles soient les mêmes pour tout le monde", a tranché le Premier ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte