Une polémique qui prend une toute autre tournure. Le policier filmé en train de frapper un manifestant immobilisé au sol à Paris ce samedi 18 janvier, a décidé de porter plainte contre ce dernier pour "violences volontaires". Le membre des forces de l'ordre accuse le manifestant de violences. Il aurait selon lui lancé plusieurs bouteilles en verre sur les CRS et empêché une autre interpellation.
Une fois interpellé, le manifestant aurait craché du sang à deux reprises dans la bouche du policier en lui signifiant qu'il était atteint du sida et que ce dernier allait donc "crever". Les coups de poing, visibles dans la vidéo, lui ont été donnés après. "C'était la seule solution pour qu'il arrête de me cracher dessus" admet le fonctionnaire.
L'enquête de l'IGPN devra déterminer si la réponse était légitime et proportionnée ou s'il s'agit de nouvelles violences policières. En parallèle, le manifestant, un Breton âgé de 20 ans, a été placé en garde à vue tandis que le policier doit suivre une trithérapie pour prévenir une potentielle infection du VIH.
Société - Alors que des élèves de Première passent, ce lundi 20 janvier, les premières épreuves de contrôle continu, des lycées sont bloqués par des opposants au nouveau bac. Une trentaine d'établissements seraient concernés.
Justice - Les avocats, en grève illimitée, ont demandé le renvoi de l’affaire au cours de laquelle quatre hommes du mouvement des "gilets jaunes" sont jugés pour l’incendie de la préfecture du Puy-en-Velay, le 1er décembre 2018. Le procureur de la République s'est vivement opposé à ce renvoi.
Tendances - Emmanuel Macron reçoit près de 200 chefs d'entreprises français et étrangers ce lundi 20 janvier à Versailles lors du "Choose France". Près de 4 milliards d’euros provenant de grands groupes étrangers vont être investis en France, a annoncé l'Élysée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte