À la veille d'une nouvelle manifestation contre la réforme des retraites et après les polémiques issues de vidéos ces derniers jours, on s'interroge. Faut-il revoir le maintien de l'ordre en France ?
Arié Alimi, avocat qui défend notamment la famille de Cédric Chouviat, le livreur mort asphyxié au début du mois après un violent contrôle routier. Son cabinet s'occupe aussi d'une cinquantaine de victimes potentielles de violences policières. Selon lui, il y a eu un changement de ton de la part de l'exécutif, notamment d'Emmanuel Macron qui s'est exprimé sur le dossier et a dit attendre des policiers "la plus grande déontologie".
L'avocat a fortement critiqué la technique du plaquage ventral. "Elle aurait dû disparaître depuis longtemps, ça aurait évité la mort de Cédric Chouviat et d'Adama Traoré, mais il n'y a pas que le plaquage ventral, il y a aussi la clé d'étranglement. Ces deux techniques d'immobilisation ont causé beaucoup de morts par le passé", a-t-il affirmé.
Le LBD cause un cycle de violence et c'est la raison pour laquelle il faut cesser de les utiliser
Arié Alimi, avocat
Selon lui, ces techniques ont provoqué la mort d'une quinzaine de personnes en France, mais aussi dans d'autres pays, qui, pour certains, ont déjà interdit ces techniques, notamment la Belgique et la Suisse.
Arié Alimi a également déclaré souhaiter la fin de l'utilisation des armes de violence, comme le LBD, qui ne seraient pas utiles et, au contraire, causeraient un "cycle de violence". Enfin, il a affirmé que la majorité des policiers ne sont pas assez formés aux interpellations. "Pour Cédric Chouviat, deux stagiaires étaient dans la voiture et ont contribué à son décès", a-t-il déclaré.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.