Coup de projecteur sur un nouveau concept, à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement samedi 5 juin. Les bus de la ville de Mulhouse, dans le Haut-Rhin, circuleront désormais grâce aux eaux usées. Tous sont des véhicules fonctionnant au biogaz, une manière poétique de parler de ce carburant.
À la station d'épuration de Sausheim, le responsable des unités de traitement Jérôme Fritz surveille deux immenses digesteurs gorgés de boues d'épuration en pleine fermentation : il s'agit du futur carburant des véhicules de transport en commun de l'agglomération.
"La personne qui souhaite se faire transporter va forcément à un moment donné sur ses toilettes et tire la chasse d'eau", indique Francis Hillmeyer, président du Sivom. "Le produit qui est envoyé dans nos installations est ensuite travaillé pour en faire de la boue. Celle-ci est ensuite digérée avant la fermentation qui produit du gaz", explique-t-il.
Ce gaz provenant des eaux usées est ensuite injecté dans les réservoirs des bus de Mulhouse. "On est vraiment sur un modèle local parce qu'on produit autant localement que ce que l'on consomme sur le réseau de transports urbains. Par rapport à un bus diesel, l'économie de CO2 est de l'ordre de 75%", détaille Thomas Schmitt, ingénieur à la direction des mobilités.
Petite précision olfactive : le biogaz issu des boues d'épuration a exactement la même odeur que le gaz naturel. Et à terme, les 120 bus de Mulhouse circuleront avec ces eaux usées.
Justice - La cour d'assises de l'Essonne a condamné vendredi 4 juin deux anciens skinheads à huit et cinq ans d'emprisonnement en appel pour la mort de Clément Méric, tué lors d'une rixe à Paris en 2013.
International - Deux manifestations sont prévues à Venise ce samedi 5 juin pour soutenir et s'opposer à la présence du MSC Orchestra, un gigantesque navire de croisière italien.
États-Unis - Donald Trump, ancien président américain sera privé de compte Facebook pendant deux ans. Le réseau social se veut très clair : plus aucun traitement de faveur envers les responsables politiques qui enfreignent les règles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte