Il est surnommé le "Madoff" des prisons. Un escroc marseillais, condamné à 45 reprises pour un total de 59 années de prison, a continué ses arnaques depuis la prison. Derrière les barreaux depuis 1997, il continuait à se faire passer pour un lieutenant de la brigade financière auprès de personnes âgées pour leur soutirer de l'argent.
Selon le journal La Provence, qui a révélé l'affaire, l'homme passait toutes ses journées à éplucher l'annuaire depuis sa cellule, à la recherche de prénoms désuets avant de passer à l'attaque. "Vos comptes, Yvette, sont menacés, il faut vite transférer les fonds pour éviter un piratage", a notamment reçu l'une des victimes.
"Les préjudices s'élèvent tout de même à des sommes assez astronomiques. Pour l'une, plus de 400.000 euros et pour l'autre le total avoisinait les 450.000 euros, soit les économies de toute une vie", rapporte l'avocate qui défend deux des victimes, deux soeurs octogénaires.
Pour parvenir à ses fin, le "Madoff" usait d'une force de persuasion assez extraordinaire, ainsi que de vraies connaissances des arcanes policières et judiciaires. Étant à l'ombre, il se servait également de petites mains pour aller récupérer l'argent dans les agences bancaires. "Il le faisait même au quartier disciplinaire de la prison, donc il arrivait à avoir des téléphones. C'était tout le temps, tout le temps, tout le temps", déplore l'avocate.
Libérable en 2039, l'homme a toujours une carte dans sa poche. Au cours de sa carrière, il a même réussi à extorquer 9 millions d'euros, en une fois, à la Française des jeux.
Politique - Jean-Luc Mélenchon sera à Livet-et-Gavet dans l'Isère samedi 5 juin pour soutenir les ouvriers de l'entreprise Ferropem, où un plan social a été annoncé il y a trois mois.
Société - Un rassemblement se tiendra à Paris samedi 5 juin pour soutenir Fariba Adelkhah, détenue depuis deux ans en Iran.
Football - Les joueuses du Paris Saint-Germain ont remporté vendredi 4 juin leur premier titre de championnes de France de football féminin après leur victoire face à Dijon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte