- 07m04s
2 min de lecture
Jérôme Pasco, maire de Conches-en-Ouche, s'adresse à la foule lors de la marche blanche en hommage à Lisa.
Crédit : LOU BENOIST / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Samedi 30 septembre, une marche blanche s'est organisée en mémoire à Lisa, trois ans. La petite fille a été battue à mort par sa mère et son beau-père. Placé en détention provisoire, le couple a été mis en examen pour "meurtre sur mineur" le mardi 26 septembre.
300 personnes se sont rassemblées à Conches-en-Ouche, dans l'Eure. "C'est une enfant qu'il ne faut pas oublier", a estimé Jérôme Pasco, le maire de la ville. "C'était important pour Lisa et pour nous guider dans les actions à venir. Si des enfants meurent sous les coups de meurtriers, de cette manière aussi sordide et violente, nous sommes en échec."
"Il faut faire en sorte qu'on puisse agir", martèle l'édile. "C'est maintenant ce temps-là, avec les institutions avec lesquelles on va travailler, pour faire en sorte qu'on soit meilleur sur la formation de nos professionnels, sur l'écoute de la parole de l'enfant, sur la manière de détecter les signaux faibles, puis de les faire remonter."
Jérôme Pasco veut ainsi pouvoir sauver d'autres vies et a indiqué mettre en jeu les mandats de tout son conseil municipal : "Si on est pas en capacité d'agir pour protéger nos enfants, on raccroche nos écharpes et on fait autre chose." À la fin de cette marche blanche, les participants ont tous déposé une rose blanche devant une stèle, dans les jardins de la mairie.
Disparition de Lisa - L'opération de grande envergure lancée par les gendarmes n'a pas permis de retrouver la jeune adolescente disparue depuis le 23 septembre. Ce samedi, un témoignage suspect s'est révélé être une fausse piste.
Coupe du monde de rugby - La FFR annonce ce samedi 30 septembre que le capitaine des Bleus Antoine Dupont, "a été autorisé à reprendre une activité physique", au sein du groupe.
Météo - La semaine du lundi 25 septembre au dimanche 1ᵉʳ octobre devrait être chaude et ensoleillée pour une grande partie du pays. Des records de température pourraient même être battus localement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte