1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Infanticide dans l'Eure : la directrice de l'école de la fillette suspendue par le rectorat
2 min de lecture

Infanticide dans l'Eure : la directrice de l'école de la fillette suspendue par le rectorat

Les deux parents de l'enfant ont été mis en examen pour "meurtre sur mineur". Ils ont, tous les deux, été placés en détention provisoire. La maison où vivait la famille était dans un "état de saleté et d'hygiène déplorable", selon le parquet.

Le domicile de la femme et de son conjoint à Conches-en-Ouche, là où la fillette de 3 ans a été retrouvée morte
Crédit : Frédéric Veille/RTL
Benoît Leroy & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après la mort d'une enfant battue à mort, l'Éducation nationale prend de premières décisions. Ce mardi 26 septembre, le rectorat de l'académie de Normandie a décidé de suspendre la directrice de l'école où était scolarisée la petite fille de trois ans. Cette dernière est morte durant le week-end au CHU de Rouen.

Le beau-père et la mère de la fillette ont été mis en examen pour "meurtre sur mineur" et placés en détention provisoire après la mort de l'enfant dans la nuit de samedi à dimanche à Conches-en-Ouche (Eure), avait indiqué plus tôt mardi le parquet d'Évreux. Selon le procureur d'Évreux Rémi Coutin, la fillette "était absente de l'école toute la semaine précédant les faits".

Les secours ont été alertés dans la nuit de samedi à dimanche par les parents de la fillette, qui est décédée après son arrivée au CHU de Rouen à 1H53 du matin. Elle portait de multiples hématomes d'âges différents sur "le visage, les quatre membres, le thorax, le dos". 

Le grand frère également victime de violences

"Le juge d'instruction va s'interroger sur le fait que la situation de cette petite fille, victime de violences régulières, n'a pas été signalée. Ni le parquet, ni la gendarmerie ni les services de l'aide sociale à l'enfance n'avaient été informés", a précisé M. Coutin.

À lire aussi

Le grand frère, âgé de six ans, était présent le soir des faits et a également subi des violences. Il a été confié aux services de l'aide sociale à l'enfance.

Le rectorat a précisé qu'une cellule d'écoute psychologique était mise à la disposition des élèves et des adultes de l'école maternelle de Conches-en-Ouche (Eure), où la fillette était scolarisée en moyenne section. "Face à ce terrible drame, la rectrice Christine Gavini exprime sa très grande émotion et fait part de son immense tristesse", a ajouté le rectorat.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte