L'horreur absolue dans la commune de Conches-en-Ouche, dans l'Eure. Une petite fille de trois ans est morte ce week-end. Couverte d'hématomes, il semblerait qu'elle ait été battue à mort. Sa mère et son beau-père ont été mis en examen pour "meurtre sur mineur" et placés en détention provisoire. La directrice de l'école où était scolarisée la victime a été suspendue à titre conservatoire.
"On est dans la grande misère sociale, on est dans l'isolement, dans une famille qui vit quasiment recluse, coupée des autres. Pas d'interaction sociale, pas de suivi social particulier, pas de signalement particulier non plus sur cette famille. C'est le drame de l'isolement, de l'enfermement", estime Jérôme Pasco, maire de la commune, à l'antenne de RTL. "La petite Lisa est morte dans une forme de silence et d'indifférence".
Soulignant que l'enquête devra établir si l'école aurait dû effectuer un signalement, l'élu point du doigt une "culpabilité collective". "Les voisins ne semblent avoir perçu aucun bruit, aucune difficulté, si ce n'est que c'était un couple bruyant qui avait tendance à s'alcooliser. (…) C'est une situation qui nous échappe collectivement, on a l'impression de partager une sorte de culpabilité collective".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte