2 min de lecture Rouen

Les infos de 12h30 - Incendie à Rouen : des pluies de suie tombent sur la ville

L'incendie de l'usine de Lubrizol est éteint mais un nuage de fumée noire de 22km continue de recouvrir la ville de Rouen et ses alentours.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les infos de 12h30 - Incendie à Rouen : des pluies de suie sont tombées sur la ville Crédit Image : THIBAUT DROUET / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Julien Caillard édité par Nicolas Barreiro

À Rouen, le spectaculaire incendie de l'usine Lubrizool, qui fabrique des additifs destinés à enrichir des carburants, est finalement éteint. Les écoles demeurent tout de même fermées aux alentours de Rouen.

Les 500.000 habitants de l'agglomération ne sont pas prêts d'oublier cet immense panache de fumée noire de 22km, qui a recouvert la ville. Ils s'interrogent sur la toxicité de cette suie collante qui s'est introduite partout.


Malgré tout, les autorités se veulent rassurantes sur la qualité de l'air, les analyses menées n'ont pas révélé de toxicité aiguë, elles ont montré des traces d'oxyde de souffre et d'oxyde d'azote, mais pas d'hydrogène sulfuré. C'était la crainte principale.

Il faut éviter de consommer les légumes

Désormais, ce sont les résultats des analyses des suies qui sont attendus. Ces suies sont tombées hier et semblent avoir épargné les jardins familiaux de Rouen. Les 104 jardiniers de cette association étaient inquiets, "même sur les serres, il n'y a rien du tout, c'est un grand soulagement". 

À lire aussi
Des pompiers présents sur le site de Lubrizol pour éteindre l'incendie qui a ravagé une partie de l'usine. Rouen
Incendie à Rouen : des pompiers qui sont intervenus présenteraient des analyses anormales

Le président des jardins, Paul Ndiaye, se veut tout de même prudent : "On ne sait pas si des résidus toxiques se sont déposés. [...] Par précaution, on devrait faire des prélèvements dans des légumes des jardins".

Selon les autorités, mieux vaut éviter de consommer les légumes, à moins de bien les laver ou les éplucher. Les habitants touchés peuvent les nettoyer à l'eau uniquement et en portant des gants.

À écouter également dans ce journal

Mort de Chirac - Et la France prépare son hommage à celui qui a passé 12 ans à l'Elysée. Un hommage populaire aura lieu le dimanche 29 septembre.

Athlétisme - Les Mondiaux d'athlétisme débutent aujourd'hui à Doha, au Qatar, sous une chaleur accablante, qui monte à 45°C.

Mort de Chirac - Édouard Philippe était l'invité de RTL ce matin. Il rend hommage à Jacques Chirac, qu'il juge "infiniment complexe".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rouen Incendie Catastrophe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants