"Le feu est éteint", "nous maintenons les effectifs sur les lieux afin de poursuivre le refroidissement de l'ensemble des fûts sur site" et "il reste quelques points chauds",a annoncé ce vendredi 27 septembre le porte-parole des pompiers de Seine-maritime sur France Bleu Seine-Maritime.
Un incendie s'était déclenché dans la nuit de mercredi à jeudi 26 septembre dans l'usine Lubrizol de Rouen, classée Seveso seuil haut. Un panache de 22 kilomètres de fumée noire de long s'était installé au dessus de l'agglomération de Rouen, selon la préfecture. Dans l'usine, des hydrocarbures et des additifs d'huile de moteur ont brûlé. Plus de 200 pompiers ont été mobilisés.
En ce moment, une légère fumée blanche émane encore de l'usine et une "odeur désagréable" persiste, a confirmé Chris Chislard, le porte-parole des pompiers. Selon la préfecture, le panache n'a pas présenté de toxicité aiguë. Le plan Polmar (plan d'intervention français qui est déclenché en cas de pollution marine accidentelle) a été déployé jeudi 26 septembre pour écarter une pollution de la Seine qui n'a pas été observée pour le moment.
Créée en 1954, l'usine Lubrizol accueille 400 employés qui fabriquent et commercialisent des additifs servant à enrichir les huiles, les carburants ou les peintures industrielles. L'incendie n'a pas fait de victime.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.