Lors de son allocution aux Français jeudi 26 septembre, Emmanuel Macron a confirmé l'ouverture de l'Élysée dès 21h à tous les Français, et la tenue d'une journée de deuil national ce lundi 30 septembre, avec un service solennel à midi à l'église Saint-Sulpice de Paris. La famille a aussi annoncé que les Français pourront rendre hommage à Jacques Chirac "dans un lieu qui reste à définir."
Ce vendredi 27 septembre, l'idée d'un hommage populaire rendu dimanche 29 septembre aux Invalides est évoquée. Rien n'est encore fixé, mais selon nos informations la famille de Jacques Chirac, avec en première ligne sa fille Claude et son gendre Frédéric Salat-Baroux serait en discussion avec le couple Macron pour organiser l'événement. Cette cérémonie populaire permettrait aux Français de se recueillir sur le cercueil du défunt.
D'ici là, ce vendredi matin en conseil des ministres, le chef de l'État rendra hommage à Jacques Chirac devant le gouvernement avant de reprendre l'ordre du jour programmé. Quant au lieu de sépulture de cette figure de la Ve République, elle n'est pas encore connue. Mais le corps de l'ancien Président pourrait rejoindre le cimetière du Montparnasse (XIVe arrondissement de Paris), où sa fille Laurence repose déjà. L'inhumation devrait avoir lieu lundi 30 septembre dans un cadre strictement privé.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.