Des habitants obligés de se jeter par la fenêtre en pleine nuit. L'incendie qui a eu lieu à Nice vers 2h30 ce jeudi 18 juillet a déjà fait sept victimes. Parmi elles, trois enfants de 5, 7 et 10 ans et un adolescent de 17 ans. Une personne est également en urgence absolue et deux autres hospitalisées en urgence relative.
Le feu a pris au deuxième étage, mais c'est le septième qui est parti en fumée. Sur les réseaux sociaux, Emmanuel Macron a fait part de son "émotion". Le Premier ministre Gabriel Attal et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sont eux attendus sur place.
La piste criminelle est privilégiée par le procureur et trois personnes sont recherchées, a indiqué Gabriel Attal. Des images de vidéosurveillance captées par une caméra municipale montrent trois personnes encagoulées en train de rentrer dans l'immeuble en pleine nuit, selon le premier adjoint au maire de Nice Anthony Borré. Il évoque aussi l'hypothèse d'un règlement de comptes sur fond de trafic de drogue, ce que ne confirme pas le parquet à ce stade.
Dans le quartier, des témoins évoquent aussi ces trois personnes. "Plusieurs personnes ont vu trois individus rentrer dans l'immeuble et jeter de l'essence sur les portes d'entrée des locataires", raconte Dorothée au micro de RTL, qui habite le quatrième étage de l'immeuble incendié. "Tout ça pour des règlements de compte de quartiers, c'est malheureux".
Une enquête pour "incendie volontaire ayant entraîné la mort" a bien été ouverte. Parmi les survivants, un adolescent de 19 ans a perdu presque toute sa famille. Il a témoigné sur le site du journal Nice Matin : "J'ai vu mon père et mon frère sauter par la fenêtre. J'ai décidé de ne pas les suivre", a-t-il expliqué. Le père est décédé sur le coup. Le fils est toujours hospitalisé dans un état grave.
Paris - Une voiture s'est encastrée dans la terrasse d'un café mercredi 17 juillet en début de soirée dans le XXe arrondissement de la capitale, provoquant la mort d'une personne et faisant six blessés. Le conducteur qui avait pris la fuite a été testé positif à l'alcool. Le parquet vient de requalifier l'enquête ce jeudi 18 juillet en assassinat et tentative d'assassinat.
Assemblée nationale - Le nom du nouveau ou de la nouvelle président(e) sera connu au plus tard à 21 heures ce jeudi. Le vote doit débuter à 15 heures et il y aura trois tours maximum. Sur la ligne de départ : six candidats.
Présidentielle américaine - Donald Trump doit prononcer ce jeudi 18 juillet au soir un discours capital lors de la clôture de la convention du parti républicain, cinq jours après la tentative d'assassinat. Dans le camp démocrate, la campagne est plus perturbée : Joe Biden a été testé positif au Covid.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte