1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Incendie mortel à Nice : ce que l'on sait du drame qui a fait 7 morts
2 min de lecture

Incendie mortel à Nice : ce que l'on sait du drame qui a fait 7 morts

Un incendie a causé la mort de sept personnes, dont trois enfants, dans la nuit du 17 au 18 juillet à Nice. Une enquête pour incendie volontaire a été ouverte.

Une enquête a été ouverte pour incendie volontaire à Nice, le 18 juillet 2024.
Crédit : AFP
INCENDIE À NICE - Ce que l'on sait du drame qui a fait 7 morts
00:03:53
INCENDIE À NICE - "Des personnes criaient 'on brûle, on brûle'", témoigne une voisine
00:00:51
Lana Kageyama & Rachel Saadoddine
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans la nuit du 17 au 18 juillet, un incendie s'est déclaré dans un immeuble du quartier des Moulins à Nice, vers 2h30 du matin. L'incendie, qui a pris au 7ème étage, a rapidement mobilisé les pompiers de la ville. Selon les autorités, trois individus encagoulés ont été aperçus par les caméras de vidéosurveillance et sont actuellement recherchés par la police.

L'incendie a coûté la vie à sept personnes, dont trois enfants âgés de 5, 7 et 10 ans, ainsi qu'un adolescent de 17 ans. Ce dernier est décédé en tentant de fuir en sautant par la fenêtre. Trois autres personnes sont hospitalisées, dont une en état d'urgence absolue. 

Contactée par RTL, une voisine de l'immeuble a raconté avoir entendu des cris de détresse : "On brûle, on brûle". Elle a également décrit comment les flammes ont poussé des enfants à sauter par les fenêtres.

Les pompiers ont été alertés à 2h28 et ont déployé 25 engins et 72 sapeurs-pompiers pour maîtriser l'incendie. Les équipes de secours ont réalisé trois sauvetages par échelle aérienne et mis en sécurité 33 personnes. "L'action rapide des sapeurs-pompiers a sans doute permis d'éviter de nombreuses victimes supplémentaires. Les services de police feront la lumière sur les circonstances de ce drame épouvantable", a assuré le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur X.
Le chef de l'État, Emmanuel Macron, a également réagi dans la matinée. "Émotion avec Nice après l’incendie meurtrier du quartier des Moulins, écrit-il sur X. Je remercie les services de l’État et les secours pour leur action. Nos pensées vont aux proches des victimes. Nous sommes à leurs côtés et aux côtés de tous les Niçois".

Une enquête ouverte pour incendie volontaire, plusieurs personnes recherchées

Le procureur de Nice, Damien Martinelli, a confirmé que la piste "criminelle" est privilégiée. Une enquête pour incendie volontaire ayant entraîné la mort a été ouverte. Anthony Borré, premier adjoint au maire de Nice, affirme détenir des "images qui montrent trois individus encagoulés s'introduire dans le bâtiment juste avant les faits". Selon des sources proches de l'enquête, contactées par RTL, plusieurs personnes sont actuellement recherchées.

Le Premier ministre Gabriel Attal et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin se rendront à Nice ce jeudi 18 juillet, aux alentours de midi, pour apporter leur soutien et suivre l'évolution de la situation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte