Jeudi 18 juillet aura lieu l'élection à la présidence de l'Assemblée nationale pour un scrutin décisif qui aura pour objectif de mettre en lumière le camp qui arrivera à former la majorité la plus large. La séance sera particulière puisque les 577 députés ne seront pas répartis par groupes politiques, mais par ordre alphabétique, ce qui peut donner quelques rapprochements inattendus. Comme le veut la tradition, le doyen de l'hémicycle sera installé au perchoir et il s'agit, comme un symbole, de José Gonzalez, député du Rassemblement national de 81 ans.
Alors que les jeux sont très ouverts concernant cette élection, la coalition de gauche a annoncé son candidat unique sur le gong, ce mercredi en fin d'après-midi, en la personne d'André Chassaigne. Le Communiste a notamment profité du désistement de Cyrielle Chatelain, candidate écologiste, pour représenter le Nouveau Front populaire.
Parmi les autres candidats très en vue et en bonne position pour remporter ce scrutin, on retrouve notamment la présidente sortante de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, toujours soutenue par Emmanuel Macron malgré des derniers mois houleux et la récente dissolution. Pour son huitième mandat, le Centriste Charles de Courson brigue aussi le poste. Il est souvent dépeint comme le candidat le plus consensuel. Philippe Juvin, lui, représente les Républicains, tandis que Sébastien Chenu est le candidat du RN. Pour accéder au perchoir, certains partis pourraient mener des alliances pour tenter de battre la coalition de gauche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte