1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 12h30 - Incendie à L'Île-Saint-Denis : l'incroyable élan de solidarité envers les sinistrés
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Incendie à L'Île-Saint-Denis : l'incroyable élan de solidarité envers les sinistrés

Un jour après l'incendie qui a ravagé trois étages d'une tour d'immeuble et fait trois morts à L'Île-Saint-Denis, l'entraide se met en place entre les habitants et les rescapés du sinistre, accueillis dans un gymnase en attendant de pouvoir être relogés.

Un incendie a eu lieu samedi 19 août dans un immeuble de l'Île-Saint-Denis
Crédit : Mathilde Piqué
Simon Marseille - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À L'Île-Saint-Denis, un jour après l'incendie dans une tour d'immeuble qui a fait trois morts, dont une mère et son jeune fils, la sidération laisse place à un incroyable élan de solidarité. Les habitants du bâtiment sinistré, touché aux trois derniers étages, soit une cinquantaine d'appartements, ont été accueillis dans un gymnase. 

Des mots de consolation, quelques larmes et des accolades… C'est ce que l'on peut observer ce dimanche devant ce gymnase, où ceux qui peuvent rentrer chez eux ont été mis à l'abri. Les bénévoles, le visage marqué par la fatigue, continuent de s'activer. Des dizaines de voisins ont défilé depuis ce matin pour déposer des sacs cabas remplis de provisions

"On a ramené des produits d'hygiène, tout ce qui est brosse à dents, dentifrice, shampoing, gel douche", explique une jeune femme. "On les a pris chez nous parce que nous avons beaucoup de stock, donc on s'est dit, pourquoi pas donner aussi ?", ajoute-t-elle. 


Une autre voisine a apporté "des vêtements pour enfants, mais aussi pour adultes, et des serviettes de toilette". "C'est horrible. Si de notre côté cela s'était produit, j'aurais été rassurée qu'il y ait aussi un élan de solidarité", souligne cette dernière. 

Tout ce qu'on peut faire actuellement, c'est demander au bailleur de proposer des solutions de logement pérenne

Mohamed Gnabaly, maire de L'île-Saint-Denis
À lire aussi

Le gymnase restera ouvert toute la journée. Les habitants, pour certains traumatisés, peuvent s'y restaurer, faire une sieste et consulter des psychologues. Les deux pompiers blessés hier seraient sortis d'affaire. Tout comme la vingtaine de personnes qui ont été intoxiquées. Le maire de la commune - qui était notre invité dans RTL Matin - reste auprès des habitants, alors que l'enquête débute seulement. 

Chacun attend le rapport des pompiers. Dans la matinée, ceux-ci ont inspecté les appartements entre le rez-de-chaussée et le dixième étage. Seule certitude, les locataires des trois dernier niveaux ne pourront plus jamais retourner dans leur logement. "Nous sommes en deuil. Tout ce qu'on peut faire actuellement, c'est demander au bailleur de proposer des solutions de logement pérennes, et de ne pas les trimbaler d'hébergement d'urgence à hébergement d'urgence", expliquait ce matin Mohamed Gnabaly, le maire L'Île-Saint-Denis, au micro de RTL. 

En attendant, une partie des 150 habitants de l'immeuble sont hébergés chez des proches. Les autres dormiront à l'hôtel les prochaines nuits. Tout sera pris en charge par le bailleur et les assurances.

À écouter également dans ce journal

Canicule - Les température vont avoisiner les 40 degrés, et plus localement, ce dimanche en France. La chaleur ne devrait pas s'estomper jeudi prochain. Météo complète sur RTL.

Marseille - Pour faire face à la chaleur, les piscines municipales de la cité phocéenne ouvrent gratuitement leurs portes. RTL s'est rendu sur place. 

Football - L'Olympique Lyonnais signe l'un de ses débuts de saison les plus catastrophiques, le pire depuis 50 ans. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte