1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 6h - Incendie à L'île-Saint-Denis : les habitants mettent en cause le délabrement de l'immeuble
2 min de lecture

Les infos de 6h - Incendie à L'île-Saint-Denis : les habitants mettent en cause le délabrement de l'immeuble

Les habitants de l'immeuble de L'île-Saint-Denis, où s'est déclaré l'incendie qui a fait 3 morts samedi 19 août, sont en colère. Trois d'entre eux ont souhaité témoigner auprès de RTL de la vétusté du bâtiment, où deux précédents sinistres ont eu lieu.

Trois personnes sont mortes dans l'incendie qui a touché un immeuble d'habitations de L'Île-Saint-Denis, samedi 19 août 2023
Crédit : STEFANO RELLANDINI / AFP
Le journal RTL de 6h du 20 août 2023
00:08:36
Agathe Landais & Mathilde Piqué - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois personnes ont perdu la vie samedi, dans l'incendie qui s'est déclaré dans une barre d'immeuble de L'Île-Saint-Denis. Les victimes sont deux femmes, âgées de 26 et 47 ans, et un adolescent de 13 ans. On compte également 19 blessés. Le feu s'est déclaré au 9e étage de l'immeuble d'habitation, vers 9h30 hier matin. Il s'est ensuite propagé jusqu'au 12e et dernier étage. 

Une enquête a été ouverte, et la police ignore encore l'origine de cet incendie. Mais pour trois habitants, le départ de feu est forcément dû à l'état désastreux du bâtiment. "Ils ont fait des demandes de réparation pour les portes etc. et ils n'ont rien fait", déplore l'un d'entre eux au micro de RTL. "Ils ont vraiment rien rénové, ils ont juste changé le papier peint, c'est tout", abonde un autre. 

"Pour essayer de faire des changements, ils auront attendu que les gens meurent", s'agace le résident. "C'est très choquant", assure encore l'un des habitants, évoquant un précédent incendie dans le même immeuble. Pour lui, la situation n'aura pas changé entre les deux sinistres : "Il y a deux ascenseurs mais il n'y en a qu'un seul qui marche, alors qu'on a demandé une rénovation du bâtiment, parce qu'il est ancien", pointe-t-il. 

Ce n'est pas parce que ce n'est pas tout neuf que cela veut dire que ça présente des risques ou des dangers.

Bertrand Prade, directeur général de Seine-Saint-Denis Habitat

L'immeuble venait d'être racheté par Seine-Saint-Denis Habitat. Le directeur général du bailleur, Bertrand Prade, promet que des travaux étaient pourtant prévus : "On a racheté ce bâtiment en mars 2022, on a racheté 1.000 logements sur L'Île-Saint-Denis pour investir dans ce bâtiment et faire des réhabilitations massives", explique-t-il, joint par RTL. Et d'ajouter : "Ce n'est pas parce que ce n'est pas tout neuf que cela veut dire que ça présente des risques ou des dangers". 

À lire aussi

Bertrand Prade précise également que Seine-Saint-Denis Habitat n'était "pas gestionnaire" de l'immeuble au moment des deux précédents incendies. Il invite à attendre les résultats de l'enquête, qui détermineront l'origine du départ de feu, qui, rappelle-t-il, demeure incertaine.

À écouter également dans ce journal

Canicule - La chaleur qui s'abat sur la France met notre organisme à rude épreuve. Tout comme celui de nos animaux, qui souffrent eux aussi des fortes températures. RTL est allé à la rencontre de propriétaires qui livre leurs astuces pour rafraîchir leurs compagnons à quatre pattes. 
Football - Le Paris-Saint-Germain a concédé un décevant match nul à Toulouse ce samedi. Score final : 1 but partout. Les Parisiens ne sont pas parvenus à prendre l'avantage dans ce match, et ce malgré le retour de Kylian Mbappé, et son but, marqué quelques minutes après son entrée sur le terrain. 

Météo - La canicule en France n'a pas encore atteint son pic, alors que 49 départements sont en alerte orange. Celui-ci devrait arriver mardi, avant que l'épisode ne s'achève jeudi, selon les prévisions. RTL fait le point. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte