À Grenoble, un homme et une femme, âgés de 81 ans, membres de l'association "Ultime liberté", ont été interpellés, ce mercredi 14 août, alors qu'ils venaient aider une nonagénaire à se suicider. Le fils de cette dame a alerté la police. Elle a ingurgité les produits remis par le couple avant de vomir.
La nonagénaire est toujours en vie et se trouve toujours à son domicile. Elle a refusé d'être hospitalisée. Les deux militants de l'association, regroupant 200 personnes dans l'Isère et plus de 4.000 en France, sont sortis de garde à vue. Ils devraient être mis en examen, ce vendredi 16 août, pour exercice illégal de la profession de pharmacien. Le parquet a requis leur placement sous contrôle judiciaire.
Les responsables locaux et nationaux de l'association, joints par RTL, ont indiqué qu'il fallait être membre du groupe, créé il y a 15 ans, pour bénéficier de cette "aide à mourir" et partager ses convictions, sa philosophie. Selon eux, ce processus pouvait être très long, des semaines, des mois, voire des années, avec des rencontres fréquentes et un accompagnement.
Les responsables précisent que, la plupart du temps, l'association donne les moyens à l'adhérent de se procurer le "produit" fabriqué en Chine ou au Mexique. Mais, en général, aucun membre n'est présent lors du passage à l'acte, contrairement à ce qui s'est passé à Grenoble.
Mpox - Un premier cas européen de variole du singe a été détecté en Suède ce jeudi 15 août. Le retour de cette maladie virale inquiète les autorités de santé. "Le virus voyage avec les gens", a d'ores et déjà prévenu l'OMS.
Nouvelle-Calédonie - Un homme a été tué, jeudi 15 août, par un tir de gendarme lors d'affrontements à Thio, à 120 km de Nouméa. Les émeutes durent depuis trois mois sur l'archipel et les discussions politiques sont toujours au point mort.
Ligue 1 - Le Championnat de France reprend, ce vendredi 16 août, avec un match entre Le Havre et le Paris Saint-Germain. Le feuilleton autour de la diffusion continue. La baisse des droits versés aux clubs fait notamment grincer des dents.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte