- 12m00s
2 min de lecture
Le peloton du Tour de France le 14 juillet 2022
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
C'est une habitude pour la Grande Boucle. Le Tour de France n'a pas lieu que dans l'Hexagone. Après Copenhague (au Danemark) en 2022, la ville de Bilbao (en Espagne) a été choisie pour accueillir le départ de cette édition 2023. Au total, les coureurs du peloton vont passer trois jours dans le pays basque espagnol.
Malgré ce départ depuis l'étranger, la Grande Boucle reste bien le Tour de France. Mais, la plus prestigieuse des courses cyclistes ne remplit pas totalement sa mission. Dans les faits, le parcours ne fait jamais réellement le tour de l'Hexagone. Lors de cette 110e édition de la Grande Boucle, 3.405,6 kilomètres vont être parcourus par le peloton.
Dans le détail, le terme "Tour" ne signifie pas que la course va passer par tous les territoires français. Il précise simplement que l'événement comporte plusieurs étapes. Et les organisateurs de la Grande Boucle doivent également suivre des règles bien précises, instaurées par l'Union cycliste internationale (UCI).
Le Tour de France, comme celui d'Italie ou d'Espagne, ne doit pas excéder 3.500 kilomètres. 21 étapes de course et au moins deux journées de repos doivent être aussi au programme. Au maximum, la moyenne journalière des 21 étapes ne donc peut pas dépasser 167 km.
Pour rappel, le pourtour de la France est de 6.718 km (2.913 de frontières, 3.805 de littoral). Longer l'ensemble des côtes de tout l'Hexagone est donc une mission impossible.
Vouloir organiser le parcours de la Grande Boucle de cette manière n'irait pas dans le sens de la course. Les reliefs n'ont pas tous la même attractivité et les routes empruntées seraient également répétitives d'une année à l'autre. La plupart des habitants du pays, en particulier dans le centre de l'Hexagone, manquerait aussi le rendez-vous.
Une seule règle, non écrite, figure au cahier des charges chaque année : se rendre dans les Pyrénées et les Alpes, sans ordre précis. Cependant, pour cette édition 2023, le constat sur l'absence d'un réel tour de France est d'autant plus vrai.
Une grosse partie du pays va être délaissée lors de cette 110e édition. Après le court séjour en Espagne, les coureurs passeront par les Pyrénées et vont rester un long moment vers Clermont-Ferrand avant de gagner les Alpes puis le Jura et les Vosges. Comme d'habitude, l'arrivée aura lieu du côté des Champs-Élysées.
Dans le sud, la région marseillaise et la partie est de l'Occitanie ne seront pas mises à l'honneur. Le nord-ouest et l'extrême-nord de l'Hexagone sont également absentes de ce parcours. "On pense bien sûr à la télévision qui magnifie les paysages du Tour et de la France mais la télévision s'adapte aux parcours du Tour. La France est belle et variée, c'est une chance immense", révélait Christian Prudhomme, le patron du Tour, sur la manière de réfléchir au tracé de la Grande Boucle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte