Geoffroy Lejeune prend officiellement la tête du Journal du Dimanche et ce, malgré 38 jours d'une grève historique. Les journalistes du JDD craignaient une extrême droitisation de la ligne éditoriale et alertaient sur l'indépendance de la presse. Un accord a été conclu pour mettre fin à la grève, mardi 1er août.
Le site du JDD doit reprendre son activité dès ce mardi, jour de la prise de fonctions officielle de Geoffroy Lejeune, et la version papier du journal revenir dans les kiosques "à partir de mi-août", a précisé Lagardère dans un communiqué.
Depuis le début, le gouvernement a pris bien soin de se tenir à l'écart du conflit. L'exécutif ne veut absolument pas se mouiller dans le dossier JDD. Matignon en a même fait une règle, "le gouvernement n'a pas à interférer dans la gestion des médias", c'est ce qu'a déclaré Élisabeth Borne, mi-juillet.
Une prudence justifiée par l'indépendance de la presse, mais qui va bientôt poser des questions très concrètes aux ministres. Qui acceptera une interview au JDD désormais et surtout qui sera le premier ?
Ce matin, le ministre de la transition écologique Christophe Béchu a esquivé, "je ne fais pas de politique fiction, je répondrais à la question quand elle se posera", une ligne partagée par la majorité de ses collègues.
En clair, on attend de voir à quoi va ressembler le JDD à la sauce Bolloré et on n'insulte pas l'avenir. Il faut dire que le journal dominical était jusque-là un titre incontournable pour les ministres et leurs communicants. La grève record des journalistes aura tout de même eu pour effet d’accélérer l'agenda de l'exécutif. Les états généraux de l'information s’ouvriront en septembre, une promesse du candidat Macron en 2022.
Coup d'État au Niger - La France organise dès aujourd'hui l'évacuation de ses ressortissants au Niger. Ils sont confinés chez eux avec l’interdiction de sortir, selon les consignes du Quai d'Orsay. Ceux qui souhaitent partir ont reçu un SMS de l'ambassade de France avec des instructions d’évacuation précises. Au total, 1.500 personnes pourraient être évacuées.
Féminicide - Un homme d'une cinquantaine d'années s'est rendu de lui-même à la police hier pour s'accuser du meurtre de son épouse. Il affirme l’avoir tué au cours d'une dispute.
Immobilier - Plusieurs utilisateurs ont fait part de leurs difficultés à se connecter hier sur le site des impôts. La date limite de déclaration des biens immobiliers a ainsi été décalée au 1ᵉʳ août.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte