Les propriétaires de biens immobiliers peuvent les déclarer sur le site des impôts jusqu'au mardi 1er août au soir. Cette déclaration, mise en place depuis janvier 2023, vise à identifier les locaux exonérés de la taxe d'habitation, qui a été supprimée pour les résidences principales en 2023.
La date butoir pour les déclarer, initialement prévue le 30 juin, avait été décalée au 31 juillet en raison d'une forte affluence sur le site. Elle avait à nouveau été repoussée au mardi 1er août, à la suite d'un bug sur le site des impôts. Il affichait alors un message d'erreur indiquant : "Le site est momentanément en maintenance".
Mardi 1er août, BFMTV constate qu'une partie du site des impôts ne fonctionne toujours pas pour certains contribuables. La déclaration des biens immobiliers se fait en ligne : dans son espace particulier, il faut se rendre dans l'onglet "Bien immobilier".
Les biens sont déjà affichés et il faut renseigner s'il s'agit d'une résidence principale, secondaire, d'un logement vacant ou d'une location. Dans le cas d'une location, il faudra indiquer le nom de la personne qui occupe le logement.
Si la déclaration n'est pas faite à temps, le propriétaire peut recevoir une amende de 150 euros par bien oublié. Toutefois, une tolérance sera accordée aux retardataires, puisque la mesure est récente.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte