2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Fusillade à Paris : la communauté kurde se rassemble dans la capitale pour une manifestation

De nombreux Kurdes se sont donnés rendez-vous ce samedi 24 décembre, Place de la République à Paris, pour demander justice et sécurité.

La manifestation a débuté Place de la République à Paris

Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP

Julie Brault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une fusillade a éclaté ce vendredi 23 décembre dans le Xe arrondissement de Paris, faisant au moins trois victimes, toutes issues de la communauté kurde. Le suspect, un homme de 69 ans, a été interpellé et a indiqué aux enquêteurs avoir agi, car il était "raciste". Présents sur les lieux du drame, de nombreux manifestants kurdes ont montré leur tristesse et leur incompréhension face à cette attaque. Plusieurs heurts ont même eu lieu avec les forces de l'ordre quelques heures après l'attaque. 

Ce samedi, la communauté kurde s'est rassemblée Place de la République à Paris pour une manifestation qui a débuté dans le calme avant d'être perturbée par des incidents aux abords du lieu de rassemblement. Néanmoins, la tristesse a laissé place à la colère. Des centaines de personnes s'interrogent : pourquoi la communauté kurde ? Yassine s'est confié au micro de RTL : "Paris est devenu la capitale des assassinats pour les Kurdes.  Pourquoi nous ne sommes pas protégés à la hauteur de ce qu'il faut ?", a-t-il déclaré, toujours plongé dans l'incompréhension. 

Les manifestants présents sont venus de toute la France. Aram, habitant de Bordeaux, a voyagé jusqu'à la capitale pour demander justice et protection pour sa communauté : "Les trois personnes qui se sont fait assassiner étaient des réfugiés politiques. On nous a dit qu'on allait être plus protégé, mais ils se sont fait tuer sur le sol français. Vous trouvez cela normal ?".

À écouter également dans ce journal

Eure - Le témoignage d'un voisin qui a assisté à l'incendie qui a coûté la vie à deux enfants. 

À écouter aussi

"Le Serpent" -  Le tueur en série Charles Sobhraj est arrivé en France ce samedi matin. 

Guerre en Ukraine - Un nouveau bombardement fait cinq morts à Kherson, une ville récemment reprise par les forces ukrainiennes. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info