Une fusillade a éclaté ce vendredi 23 décembre dans le Xe arrondissement de Paris, faisant au moins trois victimes, toutes issues de la communauté kurde. Le suspect, un homme de 69 ans, a été interpellé et a indiqué aux enquêteurs avoir agi, car il était "raciste". Présents sur les lieux du drame, de nombreux manifestants kurdes ont montré leur tristesse et leur incompréhension face à cette attaque. Plusieurs heurts ont même eu lieu avec les forces de l'ordre quelques heures après l'attaque.
Ce samedi, la communauté kurde s'est rassemblée Place de la République à Paris pour une manifestation qui a débuté dans le calme avant d'être perturbée par des incidents aux abords du lieu de rassemblement. Néanmoins, la tristesse a laissé place à la colère. Des centaines de personnes s'interrogent : pourquoi la communauté kurde ? Yassine s'est confié au micro de RTL : "Paris est devenu la capitale des assassinats pour les Kurdes. Pourquoi nous ne sommes pas protégés à la hauteur de ce qu'il faut ?", a-t-il déclaré, toujours plongé dans l'incompréhension.
Les manifestants présents sont venus de toute la France. Aram, habitant de Bordeaux, a voyagé jusqu'à la capitale pour demander justice et protection pour sa communauté : "Les trois personnes qui se sont fait assassiner étaient des réfugiés politiques. On nous a dit qu'on allait être plus protégé, mais ils se sont fait tuer sur le sol français. Vous trouvez cela normal ?".
Eure - Le témoignage d'un voisin qui a assisté à l'incendie qui a coûté la vie à deux enfants.
"Le Serpent" - Le tueur en série Charles Sobhraj est arrivé en France ce samedi matin.
Guerre en Ukraine - Un nouveau bombardement fait cinq morts à Kherson, une ville récemment reprise par les forces ukrainiennes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte