1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Fusillade à Paris : les réactions se multiplient en France et dans le monde
1 min de lecture

Fusillade à Paris : les réactions se multiplient en France et dans le monde

La classe politique s'est émue de la terrible attaque survenue à Paris contre la communauté kurde.

Des policiers sont à proximité du lieu de la fusillade, à Pais, le 23 décembre.
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Robinson Hollanders & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plusieurs coups de feu ont coûté la vie à trois personnes près d'un centre kurde dans le Xe arrondissement de Paris vendredi 23 décembre. L'homme soupçonné d'être à l'origine de cet attentat était bien connu des services de police pour des faits de tentatives d'homicide à caractères racistes. Ce drame a ému à travers la France et le monde. 

La Première ministre, Élisabeth Borne, a qualifié d'"acte odieux" la fusillade, transmettant son "plein soutien aux victimes et à leurs proches". La cheffe d'EELV, Marine Tondelier, a réagi, appelant à ce que "toute la lumière" soit "faite sur le caractère raciste de cette attaque", ajoutant : "La haine tue". De son côté, le nouveau patron des Républicains, Eric Ciotti, a envoyé ses "pensées pour les victimes de la terrible fusillade à Paris".

Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste, s'est insurgé du fait que le drame ne soit pas considéré comme un attentat. "Il ne s'agit pas d'une fusillade mais d'un meurtre raciste", a répondu le secrétaire national du Parti communiste Fabien Roussel au message de Marine Le Pen qui clamait sa "stupeur" et son "émotion après la fusillade". Pour l'homme de gauche, c'est un "possible attentat de la part d'un homme, abreuvé par les discours de haine, qui attaquait au sabre des réfugiés soudanais il y a 11 mois".

Le chancelier allemand Olaf Scholz a dénoncé un "acte horrible". De son côté, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a présenté ses "plus sincères condoléances aux victimes de l'attaque d'un centre culturel kurde à Paris. Mes pensées vont aux membres de la communauté kurde et aux Français en ce jour funeste".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte