1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 12h30 - François Bayrou entendu au tribunal de Paris
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - François Bayrou entendu au tribunal de Paris

Le président du MoDem passe une audition, ce vendredi 6 décembre, dans l'affaire des assistants parlementaires payés par l'Europe mais travaillant exclusivement pour le parti.

Une perquisition a été menée dans le cadre de l'enquête sur les attachés parlementaires européens du MoDem, parti de François Bayrou
Crédit : AFP / Damien Meyer
RTL Midi du 06 décembre 2019
00:27:39
Le journal de 12h30 du 06 décembre 2019
00:27:39
Olivier Boy - édité par Noé Blouin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Présent ce vendredi 6 décembre devant le tribunal de Paris, François Bayrou pourrait être mis en examen. Le président du MoDem est entendu dans l'affaire des eurodéputés soupçonnés d'avoir délaissé leur poste pour se concentrer sur le parti.

L'enquête a commencé en 2017 et visait des assistants parlementaires payés en grande partie par Bruxelles, mais qui auraient travaillé presque exclusivement pour le MoDem à Paris. François Bayrou, en tant que président du parti, est soupçonné d'avoir couvert cette pratique qui permettait d'économiser les salaires de certains de ses collaborateurs.

Le maire de Pau est arrivé, ce matin, vers 9h, avec son avocate. Il se trouve, à l'heure où nous écrivons ces lignes, toujours dans le bureau de la juge d'instruction. Il conteste farouchement les faits, affirmant que ses assistants avaient aussi des contrats payés par le parti.

Dans cette affaire Marielle de Sarnez, la vice-présidente du MoDem, a déjà été mise en examen, à l'instar de Sylvie Goulard, l'ancienne ministre des Armées. François Bayrou devrait donc l'être à son tour à l'issue de son audition.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Mobilisation contre la réforme des retraites - Après le succès des manifestations du 5 décembre dernier, un second défilé est prévu pour le mardi 10 décembre à Paris. L'intersyndicale s'est mise d'accord pour poursuivre la grève.

Intimidation - 4 CRS ont porté plainte après avoir reçu des lettres de menaces, juste avant le début les manifestations du 5 décembre. Plusieurs dizaines de policiers auraient reçu des messages similaires. Une enquête est en cours.

Sauveteurs décédés pendant les intempéries - Emmanuel Macron a assisté, ce vendredi 6 décembre, à l'hommage rendu aux secouristes décédés dans un accident d'hélicoptère, dimanche dernier. La cérémonie s'est tenu sur la base de la Sécurité civile de Nîmes-Garons en présence des collègues et des proches des victimes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte