C'est au départ une vidéo insoutenable, qui a fait le tour des réseaux sociaux. En Essonne, deux jeunes de 16 ans ont été mis en examen pour un viol qu'ils avaient filmé et diffusé sur Internet. Placés en détention provisoire, ils ont été identifiés grâce à l'aide d'un lycéen hacker aux allures de "justiciers".
Cet adolescent également âgé de 16 ans est considéré comme un héros du réseau social Twitter par ses fans. Il s'empare régulièrement de ces faits divers filmés et divulgue les identités des auteurs des vidéos. C'est exactement ce qu'il a fait pour les violeurs présumés de l'Essonne, grâce à des bases de données qu'il a piraté. Il a ainsi retrouvé leur nom, prénom, adresse et les a publiées sur Internet. Selon lui, c'est un moyen de faire justice plus rapidement.
"Pour l'instant la justice a autre chose à faire que de vérifier des histoires sur Twitter qui peuvent être fausse. C'est juste que j'ai des compétences en ça (en informatique, ndlr) et ça serait dommage de les gâcher", a-t-il déclaré au micro de RTL.
Mais l'adolescent a également conscience des limites de cette pratique de la justice 2.0, le risque principal étant une expédition punitive menée contre les auteurs de ces crimes dont les identités sont dévoilées sur la toile.
Retraites - Emmanuel Macron va renoncer à sa retraite de président de la République. Cette dernière comprenait une pension mensuelle de 6220 euros brut, ainsi qu'un poste a vie au Conseil constitutionnel, rémunéré 13.300 par mois.
Intempéries - La Corse a passé son week-end du 21 et 22 décembre coupée du monde. En raison des fortes intempéries, les avions ne pouvaient plus se rendre sur l'île de Beauté. Ce lundi, 12.000 voyageurs sont encore privés de vol.
Grève - Une quarantaine de célébrités ont lancé un appel pour soutenir financièrement les grévistes du mouvement contre la réforme des retraites. Certains d'entre eux avaient déjà participé à une action similaire en 2018, pour soutenir la longue grève de la SNCF.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte