1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 12h30 - Enlèvement d’Eya : comment les polices européennes ont-elles collaboré ?
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Enlèvement d’Eya : comment les polices européennes ont-elles collaboré ?

La petite fille de 10 ans, enlevée par son père et un complice, a été retrouvée saine et sauve au Danemark vendredi 26 mai.

Le père de la petite Eya faisait l'objet d'un mandat d'arrêt européen.
Le père de la petite Eya faisait l'objet d'un mandat d'arrêt européen.
Crédit : @ministère intérieur
Anne Le Henaff - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Eya et sa maman à nouveau ensemble. La jeune fille de 10 ans a été retrouvée par la police danoise ce vendredi 26 mai. "La fillette va aussi bien que possible après de tels événements", a déclaré le procureur de la République de Grenoble. 

Le père de la petite fille et son complice ont pu être interpellés grâce à l'émission d'un mandat européen. Le procureur de la République de Grenoble a parlé "d'une formidable coopération internationale". Tous les détails de cette traque européenne qui a duré pendant une trentaine d'heures ne sont pas encore connus. 

L'enlèvement a eu lieu à Fontaine près de Grenoble, ville proche de plusieurs frontières. Les enquêteurs ont apparemment assez vite pensé que le père kidnappeur avait l'intention de quitter la France.

C'est d'ailleurs, en partie, pour cette raison que l'alerte enlèvement a été levée vendredi matin dans la matinée du vendredi 26 mai. Les enquêteurs ont eu la certitude qu'il avait bien passé la frontière. Ils surveillaient particulièrement deux destinations : la Tunisie et la Suède. Puisque le père d'Eya possède la double nationalité. 

La Suède comme destination ?

Les services de police européens ont tous été alertés. Le signalement des deux hommes et de la voiture a rapidement été transmis. Une transmission visiblement efficace, la police danoise est parvenue à identifier et à interpeller les ravisseurs à la frontière.

Ils ont été arrêtés sous les coups de 14h30 près d'un port, sur une île au sud du pays. Cette île est notamment reliée à l'Allemagne par un ferry. Les deux hommes semblaient vouloir rejoindre la Suède. Ils devraient être remis à la France dans les jours qui viennent. 

A écouter également dans ce journal

Grippe aviaire - Deux vaccins, développés par des laboratoires allemands et français, seraient très efficaces pour prémunir de cette maladie. Une vaccination nationale pourrait avoir lieu à l'automne. 

Ligue 1 - La 37e et avant-dernière journée du championnat a lieu ce samedi 27 mai. À Strasbourg, le Paris Saint-Germain peut décrocher le 11e titre de son histoire

Festival de Cannes - La 76e édition se termine ce samedi 27 mai sur la Croisette. Le palmarès sera donc connu dans quelques petites heures. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien