2 min de lecture

"Elle a assuré" : une élève de 13 ans en arrêt cardiaque sauvée par sa professeure en Dordogne

Victime d'un arrêt cardiaque pendant un cours de sport, une adolescente de 13 ans a été sauvée par sa professeure, qui a notamment pratiqué un massage cardiaque.

Le collège de Tocane-Saint-Apre

Crédit : Capture d'écran - Google street view

Le journal RTL de 12h30 du 04 septembre 2025

00:19:28

Philippe De Maria - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un drame qui a été évité de justesse à Tocane-Saint-Apre (Dordogne). Mercredi 3 septembre, vers midi, dans la cour de son collège, une élève de 13 ans s'est effondrée, avant de faire un arrêt cardiaque. 

Si sa professeure d'EPS n'avait pas été là, elle ne serait sûrement plus en vie, a expliqué le maire de la commune Pierre Janaillac : "La petite fille a effectivement eu ce malaise. C'est un arrêt cardiaque-respiratoire, donc complètement inanimée. Il y a eu les gestes de premiers secours et la poursuite du massage cardiaque a été faite par la professeure d'EPS pendant tout ce temps-là."

L'enseignante a fait un massage cardiaque et a utilisé le défibrillateur du collège "jusqu'à l'arrivée des pompiers. "Ensuite, les pompiers nous ont contactés pour savoir où est-ce qu'il y avait un deuxième défibrillateur", a-t-il poursuivi. Et d'ajouter : "On a beau connaître et faire les formations en théorie, il faut garder son sang-froid pour faire les bons gestes. Ne rien oublier et faire comme il faut pour garder quelqu'un en vie, c'est une autre paire de manches. C'est ce qui a permis aux pompiers de faire repartir le cœur et de permettre le transfert en hélicoptère jusqu'à Bordeaux".

"Un grand bravo et un grand merci. Cela aurait été un événement plus que tragique de perdre quelqu'un dans ces conditions, à cet- âge-là. Elle a assuré", a conclu Pierre Janaillac. Toujours hospitalisée, l'état de la petite fille s'est stabilisé.

À écouter également dans ce journal

Portugal - Un accident de funiculaire s'est produit à Lisbonne, ce mercredi 3 septembre. L'appareil a percuté un bâtiment. Il a fait 17 morts et de nombreux blessés, dont une Française.

Vote de confiance - Alors que l'hypothèse d'un Premier ministre socialiste monte, Laurent Wauquiez, président du groupe LR à l'Assemblée a prévenu qu'ils ne censureront ni un gouvernement socialiste, ni un gouvernement RN.

Grève dans les transports - Le 18 septembre, les trois principaux syndicats de la SNCF - CGT Cheminots, UNSA Ferroviaire et CFDT Cheminots - appellent à la grève. C'est également le cas des syndicats de la RATP et du secteur aérien.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte