En Direct
2 min de lecture
Accident mortel de funiculaire à Lisbonne le 3 septembre 2025
Crédit : PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est l'une des attractions touristiques les plus emblématiques de la capitale portugaise. Le célèbre funiculaire de Lisbonne, Gloria, a déraillé avant de s'écraser dans le centre de la ville, ce mercredi 3 septembre. La voiture, d'une capacité de 43 passagers, est devenue incontrôlable et a percuté un bâtiment alors qu'elle descendait la rue en provenance du belvédère de Sao Pedro de l'Alcantara.
L'accident a fait plusieurs morts et des blessés graves, a déploré le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa, dans un message publié mercredi soir sur le site de la présidence avant qu'un premier bilan ne soit communiqué. Celui-ci fait état d'au 15 morts dont un enfant. Ils ont été transportés vers les hôpitaux de São José, Santa Maria et São Francisco de Xavier. Toutes les victimes ont été dégagées des gravats de l'accident, a indiqué Tiago Augusto, responsable du service d'urgences médicales (Inem), qui a ajouté que des étrangers figuraient parmi les victimes, sans être en mesure de préciser leur nationalité.
18 blessés sont également à déplorer, dont cinq graves, selon un responsable des secours. L'accident s'est produit à 18h05 (heure locale) près de l'avenue de la Liberté et les pompiers s'affairaient encore au sauvetage des personnes.
Selon Publico, l'accident a été provoqué par la rupture d'un câble. Sur place, le maire de Lisbonne Carlos Moedas a "déploré une tragédie sans précédent pour notre ville". Il assure à la presse que "Lisbonne est en deuil", après cet "accident gravissime qui n'aurait jamais dû arriver". 'C’est avec tristesse que j’ai appris le déraillement du célèbre 'Elevador da Glória'. Mes condoléances aux familles des victimes", a écrit Ursula Von der Leyen sur X.
Une journée de deuil national, le jeudi 4 septembre, et trois jours de deuil local ont été déclarés par les autorités locales. Pour le moment, on ne sait pas ce qui a causé ce drame. Le câble se serait rompu, mais la machine n'était pas dans un état vétuste, assure l'opérateur en charge de l'exploitation et de l'entretien du funiculaire. Il dit avoir respecté tous les protocoles d’entretien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte